Opinion, avis et critique

Alors pour moi , on voit de plus en plus de forum avec une section critique mais fait-on réellement de la critique ?


Certain style de photo sont simples à critiquer , la photo des oiseaux par exemple , c'est simple , l'oiseau il est net ou pas , le bokeh crémeux ou pas mais si on regarde la photographie de portrait , là on va commencer à se déchirer, la couleur de la peau , la quantité de traitement sur la peau , le type d"éclairage , le positionnement de l'éclairage et j'en oublie beaucoup ...


Quand une personne vient sur le forum déposer une photo , normalement il met une photo qu'il est fier , content du résultat et il demande donc une critique enfin non je ne crois pas , il espère qu'on aime sa photo....


Nos forums aujourd'hui sont en majorité fréquentés par des amateurs plus ou moins éclairés , qui vont critiquer la photo mais suivant quel critère ?

La manière la plus simple de critiquer est d'avoir des repères , repères que les forums inculquent de manière forcée , la règle des tiers, les diagonales pour la composition , la saturation et la quantité des ombres pour le traitement. C'est une base qui ne peut pas trahir et ces bases sont devenues avec le temps , la règle d'or.


A mon sens , pour pouvoir critiquer une photo , il faut être expert dans ce domaine , un photographe de mariage qui critique une photo de mariage ça donne du poids , un expert en photoshop qui donne sa critique sur le traitement c'est très bien mais si je prends mon exemple , critiquer une photo de portrait alors que j'en fais moins de 100 par an , ai-je le droit ?


Il me semble que j'ai le droit de donner mon opinion mais pas une critique , pas un avis ferme et définitif , suivant ma sensibilité mais expliquer à photographe qui fait plein de portrait alors que je n'en fait presque pas comment il doit faire , me semble arrogant et présomptueux.... Si j'ouvre les portfolios de photographes de mariage , je vais sous doute préférer tel ou tel photographe mais ai-je le droit d'aller critiquer quelqu'un alors que je ne suis pas capable de faire le dizième de ce qu'il fait !!!!


C'est la raison que j'ai changé le titre d'une des rubriques de notre forum , au départ , elle s'appelait critique , elle est devenue avis et aujourd'hui opinion , ce qui me semble moins tranché , moins affirmatif , moins donneur de leçon...


Alors comment donner son opinion ? c'est une des choses les plus difficiles à mon sens car il faut toujours penser que la personne qui poste est fier de son résultat , que nous avons nos sensibilités et nos connaissances d'un côté mais d'un autre côté le membre est-il là pour progresser ou avoir juste un like ou une réponse favorable ... chose compliquée à savoir et chose différente pour chacun.


On se base en général sur ce qu'on connait , sur ce que d'autres demandent dans leur critique et on fait avec , on change même sa manière de faire pour être dans le forum , comme on change de manière pour faire plaisir à son formateur ou son prof ....


25958702958_84d49614d8_b.jpg


si on prend cette photo et qu'on la soumet à la critique , cela va donner quoi ?

météo pas terrible

la ligne de tiers

trop serré , pas assez serré


et encore on va être confronté à ce que j'appelle le syndrôme de la première réponse , qu'est ce que c'est ? en général la première réponse va conditionner les suivantes , si le premier à répondre , dit fantastique , il faut un sacré courage pour les suivants pour aller à contre sens , au contraire si le premier dit pas terrible , cela "autorise" les suivants à enfoncer le clou.


Alors on va parler des excuses , des conditions de vues pas facile , du fait qu'on ne sait si les chiens vont à droite ou à gauche , qu'on avait pas plus de recul , un zoom trop long ou pas assez qu'on n'est pas responsable de la météo ou que sais-je encore , certains vont même à suggérer de mettre cela directement au moment que l'on poste la photo , mais est-ce la solution ? Est-ce qu'un artiste qui expose dans une galerie va mettre en commentaire, je sais ma tof n'est pas terrible car ce jour là la météo était moche ?


Donc voila la difficulté doit-on critiquer , doit-on donner un avis , doit-on donner une opinion sur ce type de photos ... si le membre la poste , il attend un commentaire , il l'espère ... Et c'est un peu ce qu'on attend sur le forum entre votre opinion et mes meilleurs photos , on s'attend à retrouver dans mes meilleurs photos , une photo où il n'y a pas besoins "d'excuse" ....


Quand à ligne des tiers et sa dictature , il est intéressant de regarder des photos de photographes reconnus et bien souvent on ne retrouve pas dans leur photo pourtant encensée , toutes nos règles sacro sainte , on parle qu'il a l'oeil et sans doute en tant qu'amateur éclairé on se soumet trop vite à cette règle qui donne de bons résultats mais ce n'est pas parce qu'une photo ne suit pas cette règle que la photo est ratée.


Ensuite il y a les modes , par exemple pour le moment , on aime les nb pêchus avec de fort contraste entre le noir et le blanc alors qu'il y a quelques années on était plutôt sur du plus gris et qu'on voit en expo , pas mal de nb pas si pêchu que cela , donc là aussi difficile de critiquer ? doit-on laisser la liberté artistique ou le faire rentrer dans le moule du moment .... il y a aussi des modes dans la photographie de mariage , mode ou tentative de se différencier de faire autrement ? de se donner son style unique qui fera qu'on saura quel photographe à fait telle photo ? difficile de répondre


30253420752_6b61cbcb10_b.jpg



Voila une autre photo prise avec un grand angle qui modifie l'approche de la voiture , c'est évident et clair que c'est déformé , ça me parait évident que j'ai cherché la déformation , qu'on peut aimer ou pas , ma recherche a été dans un but artistique dans un premier temps et pour éviter la centaine de personnes qui regardaient les voitures en expo


30369939045_d83c45e233_b.jpg


ces photos ont été postées sur un autre forum et la "critique" , je dis critique ici parce que le forum a choisi cette intitulé a été unanime , c'est de la merde avec des mots plus gentils , on m'a même expliqué comment prendre une photo , c'est gentil je trouve....


Donc un forum d'opinion ne laisse aucune place à une tentative de création , on est obligé de prendre la photo à 35mm sans déformation et même si 5 personnes sont présentes sur la photo , ce sera mieux que cela qui a osé s'amuser avec les déformations , il est difficile donc de trouver un compromis entre nos opinions et les photos qu'on propose.


La difficulté vient donc d'un conformisme instauré par certains qui savent ou croient savoir et du plaisir ou du délire d'un photographe dans la compo ou le traitement .... le gars qui fait du hdr sait très bien qu'il ne respecte pas les couleurs d'origine , que son ciel , sa couleur sera hypersaturée alors pourquoi a-t-on des commentaires du genre , moi le hdr, je suis pour les teintes naturelles ta photo est nase...


On peut tout simplement commenter en disant qu'on n'est pas fan du hdr mais que le résultat obtenu pour du hdr est assez bien réalisé mais vouloir réduire le photographe à de la compo naturelle , c'est lui enlevé toute part d'artiste , toute part de créativité , on peut alors dire que l'apn est plus important que le photographe car finalement il a un boulot facile , il n'y a que l'index qui travaille et capture la scène.!!!!


De plus , l'homme étant fait comme cela , on ne retient que les deux critiques et pas les dix encouragements , il n'est pas possible de plaire à tout le monde et le plus important , il faut faire ce qu'on aime et comme on l'aime et non comme le forum l'aime ou facebook l'aime .


Mais surtout pensez que vous donner une opinion , juste une opinion et que les critiques à moins que ça soit un ponte de chez ponte sur un forum ça n'existe pas ...

    Share

    Comments 4

    • Là ou je ne  rejoins pas Marc c'est quand il dit qu'il poste une photo parce qu'il en est fier; je ne vois pas trop ou est la fierté de se trouver au bon endroit au bon moment, d' appuyer sur un déclencheur et de retoucher le resultat pour qu'il soit au mieux de ce qu'on souhaite.
      Moi je poste mes photos parce que j'ai envie de partager et d'avoir l'avis de personnes comme moi qui ont un peu d'experience et qui vont eventuellement me faire remarquer des détails que je n'ai pas sentis et qui peuvent déboucher sur des améliorations de mon processus créatif.
      Ce qui n'empeche que si les critiques sont bonnes, mon ego est surement content de les recevoir, mais ce n'est pas pour ça que je poste; je dirais meme qu'avec l'expérience j'ai constaté qu'il y a des types de photo (sujet/PT) "à la mode" et qui attirent les louanges plus facilement que ce que je fais en photo c'est à dire  souvent  de la CP , genre toisé et cité souvent de façon un peu "péjorative".
      A partir du moment ou je poste , j'assume le fait d'accepter les avis qui ne me plaisent pas , et si je les trouve non fondés je n'en tiens pas compte tout simplement.

      C'est mon analyse tres courte sur pourquoi je poste et comment je prends les avis, opinions ou critiques peu importe le nom qu'on donne aux commentaires. Sur ce forum , je ne crois pas que les commentaires posent probleme , j'espere ne pas me tromper.

      Pour ce qui est de donner un avis , je pars du principe que l'auteur attend de moi que je dise ce que je pense avec bienveillance. C'est la ligne de conduite que je suis pour commenter. Je comprends parfaitement que si quelqu'un poste une photo parce qu'il en est "fier" et que je fais des remarques sur ce qui me semble améliorable , ça peut le déranger parce que ça revient à lui dire qu'il a tort d'en etre fier.
      Alors le mieux serait de poster sa photo en précisant qu'il n'admet pas les critiques (c'est fait de temps en temps par des auteurs postant leur image sur les forums).
    • Je pense qu'on peut donner son ressenti sur une photo en précisant ce qui nous plait ou nous gêne sans pour autant être capable de la faire soi même.
      Par contre, pour les critiques plus poussées et techniques, il faut bien évidemment être initié et savoir de quoi on parle.
    • On part dans un autre problème: évidemment, il s'agit bien d'opinion dans un domaine que l'on connait moins/peu. Mais une opinion étant totalement personnelle, il est impossible de la cadrer. "Comment donner son opinion", si l'on commence à suivre une règle ce n'est plus une opinion.
      Dans les domaines où l'on si connait moins bien, il y a plusieurs solution: on est le spectateur de l'image. Soit on donne son ressenti (qu'il soit bon mauvais) sans que cela aie une quelconque valeur pour le photographe (ou dans le cas inverse, quelques explications sur l'image seraient les bienvenues), soit on écrit un "joli", "superbe" si on trouve ça très réussi (ça fait toujours plaisir) soit on passe son chemin. Chacun fait ce qu'il veut, mais à partir du moment où l'on ne pratique pas de la critique c'est un peu dommage je trouve, même si cela va dépendre de ce que souhaite l'auteur.
    • Je rejoins ton avis concernant la critique, je veux bien dire ou essayer de dire ce que je pense de la photo mais seulement sur les sujets que je pratique.