Filtre de protection ou pas de filtre

Tout d'abord , il faut être clair , un filtre UV ça ne sert plus à rien , nos capteurs sont protégés pour cela. Donc un filtre ne sert qu'à protéger les objectifs.

La meilleur protection pour un objectif est évidemment son pare soleil , le pare soleil qui la plupart du temps ne fait pas son office de pare soleil car on utilise le plus souvent des zoom et donc ils sont calculés pour la plus petite focale . Un pare soleil pour un objectif 16-35mm est calculé par exemple pour ne pas être visible à 16mm sur la photo mais ne protège pas du soleil à 35mm.


La deuxième chose à dire si vous êtes en studio pour faire du portrait un filtre ne sert à rien .


La troisième chose à dire est qu'un filtre a une léger effet sur la netteté , suivant son prix et la marque , cet effet est diminué . Malgré tout cet effet n'est pas non plus une détérioration énorme de la netteté .


Ensuite , il ne faut pas empiler des filtres pour le plaisir , si vous avez un filtre protecteur et que vous voulez mettre un filtre polarisant ou un filtre ND , il faut enlever le filtre protecteur.


On trouve sur le marché des filtre slim et normaux, slim car très mince , ils sont très utiles sur des grands angles car on risque de voir le bord du métal à la plus petite focale .

Le fait de mettre un filtre va engendrer quoi comme problème :

  • une légère perte de netteté
  • le fait qu'avec le soleil de face , on va avoir plus de trainées colorées sur l'image
  • sur les filtres bas de gamme , une dominante couleur
  • une plus grande visibilité des poussières sur le filtre


Alors pourquoi mettre un filtre ?


Quand on voit le prix des objectifs modernes et le risque de rayer la lentille frontale si malgré le grand soin qu'on y apporte lorsqu'on doit le nettoyer, il y a certainement une raison économique si vous allez faire des photos dans des conditions difficiles pluies, mer, embrun , d'animaux (un chiot qui vient lêcher l'objo) . De plus , les derniers ojectifs ont reçu des traitements de verre très spéciaux qui améliore leur piqué mais qui n'aiment pas vraiment un nettoyage en profondeur.

Mais alors lequel choisir ?


Je vais prendre la marque Hoya bien connue des photographes qui a une gamme très large de filtre de différents type , de différents prix aussi. Il existe d'autres marques que je ne connais pas mais qui donne de bons résultats

Je vais faire la distinction entre deux types :


les hoya Hd


F0000056-0001t.jpg


et les autres de la gamme.


Les hoya HD ne sont pas les plus chers de la gamme , ils sont en verre simple , leur rendement n'est pas le meilleur.

Les autres de la gamme ont reçu des traitements spéciaux qui améliore le rendu .


Alors vous me direz pourquoi parler du Hoya HD ! J'en parle car le hoya HD est fait de verre sans traitement donc s'il faut le nettoyer vous pouvez prendre du liquide vaiselle et y aller , c'est donc le filtre qui permet d'aller dans des conditions extrêmes . Les autres filtres ayant reçus des traitements sur le verre, il faut les nettoyer de manière beaucoup plus light comme on nettoie des objectifs çàd en prenant beaucoup de précautions.



Dernière chose , si vous utilisez un filtre , n'oubliez pas de le nettoyer souvent , tout dépôt sur le filtre se verra beaucoup plus que si vous n'en aviez pas SURTOUT si vous photographiez le soleil dans le cadre.