Sony rx10 mIV le manuel

  • Entrainement


    peut se faire avec la touche FN (ou par le menu camera 1 -> P3)


    S : une seule photo (sauf si en jpg hdr )

    C : continu mais choix de trois vitesses par seconde HI : 24 photos mais obturateur électronique , Mid : 10 photos obturateurs mécaniques ou électronique , Lo : 4 mécanique ou électronique (l'autofocus se fait pendant la prise de vue en continu si l'ouverture est plus grande que F8 (normalement l'ouverture est f4 la plupart du temps)

    Retardateur : 1 prises 2-5 ou 10 secondes

    Retardateur continu : 3 ou 5 prises à 2-5-10 secondes , intérêt pour des photos de groupes si des personnes ferment les yeux.

    Bracketting continu : prend 3-5-7 photos avec des expositions différentes de suite , tant que le bouton de prise de vue est enfoncé

    Bracketting simple : prend une photo à la fois avec le décalage d'exposition, entre chaque photo, l'écran arrière montre la scène avec le futur réglage , donc l'image peut être trop clair ou trop foncé


    Pour le bracketting ,normalement on doit être en A ou M , à ce moment on fait varier la vitesse ou les iso mais pas l'ouverture car en mode S , la vitesse reste constante et c'est l'ouverture qui varie , ce qui peut poser un problème de profondeur de champ quand on mélange les photos. Le bracketting est intéressant pour faire du hdr par vous même et pas par l'appareil mais pas que. Si vous êtes en voyage et que vous n'avez pas le temps de peaufiner les réglages , la prise de vue en bracketting vous permet d'avoir plusieurs exposition de la scène et de choisir la photo la mieux exposée , lorsque vous êtes devant votre ordinateur.


    Bracketting balance des blancs, prend plusieurs photos avec une balance des blancs différentes pour faire cela , je préfère prendre la photo en raw et corriger la balance des blancs sur ordinateur avec un programme qui traite les raw.


    DRO bracketting : le dro est un optimisateur de plage dynamique qui marche pour le jpg , on a deux niveaux LO , avec une optimisation 1,2,3 niveau ou Hi avec un niveau 1,3,5 (si on est en jpg+raw , cela va faire six fichiers sur la carte , les 3 raws identiques, les trois jpg de niveau dro différent)