Le système anti vibrations

• Bonjour,

Quelques mots sur le système anti vibrations de nos optiques...

Jusqu'à présent, je trouvais le système VR des optiques surtout intéressant pour les longues focales afin de limiter le flou de bougé de l'opérateur et avoir une image plus stable dans le viseur.

Dans cette idée, je pensais qu'il était inutile sur les courtes focales, du moins je n'en avais jamais ressenti le manque sur mes objectifs plus courts que 85mm en FF et qui ne sont pas stabilisés.

Mais depuis que je découvre mon nouveau zoom, le tamron 24-70 F2.8 G2, je pense quelque peu différemment.

Indépendamment de ses qualités optiques, je suis bluffé par la qualité de son système VR qui est donné pour un gain de 5 stops.

Par exemple, si on arrive à faire une photo nette au 24mm à 1/25s, le VR permet en théorie, de pouvoir faire la même chose avec une vitesse d'obturation de 1.3 sec!

Pour illustrer, une photo faite à mains levées sans faire particulièrement attention :

40038800894_64fe8fffe9_b.jpg

Vars Sainte Marie by Faz, sur Flickr

Juste un souvenir certes, mais les exifs sont intéressants:

Combo D610 + Tamron 24-70 F2.8 G2

24mm

F2.8

V: 0.5 sec

Iso 200

Un crop pour donner une idée de la netteté:

1520783031-0303201861d-0184r.jpg

Un temps de pose d'un demi seconde à mains levées et c'est quand même net!!

Bref, je ne m'étais pas trop posé de questions la dessus auparavant, mais je trouve que ce "trépieds virtuel" ouvre la porte à pas mal de possibilités.

Et vous, quel est votre point de vue ou pratique par rapport au VR?

• Oui ça marche bien

Raison qu on se demande pourquoi ne pas le mettre sur le boîtier et ne pas avoir à le payer sur chaque objectif

Mais cela sert réellement que pour des scènes où rien ne bouge sur un portrait les yeux ne sont pas terribles, s’il y a du vent non plus

Le vr sur l objo marche mieux sur les longues focale, sur le boîtier pour les courtes focales

Maintenant chacun par sa manière de prendre des photos est plus ou moins sensible au bouger