Le bruit et les hauts isos

  • Première erreur à éviter : sous-exposer à la prise de vue .

    Le bruit va apparaitre très vite dans les tons sombres , il est plus présent que dans les tons clairs. Donc se dire qu'on sous-expose pour en post traitement surexposer va faire apparaitre le bruit nettement plus vite que si on prend un photo correctement exposée.




    bruit à 300%



    Surexposé de 1 ev , le bruit est nettement plus visible


    Seconde erreur à éviter : sortir un jpg.

    Sur un jpg, le boitier en fonction des isos a un algorithme de correction et une accentuation , donc traiter du bruit sur un jpg est beaucoup mais beaucoup plus difficile que de traiter le bruit sur un raw. S'il y a bien un endroit où le raw est indispensable , c'est bien pour traiter le bruit et dans ce cas là faites au moins du jpg+raw , comme cela vous pourrez vous rabattre sur le raw si vous n'êtes pas content du traitement boitier.



    Dxo photolap est sans doute le dérawtisseur qui actuellement fait de son mieux pour traiter avec un aspect naturel le bruit sur les photos , mais avec un peu de pratique il est possible d'arriver à des résultats très proches dans lightroom ou photoshop , sans devoir acheter un programme supplémentaire ou devoir changer de flux de travail.


    Les types de bruit

    le bruit de couleur


    bruit agrandi 300% pour faire apparaître les points de couleurs rouge et verts bleus


    le bruit de luminance



    une fois le bruit de couleur traité , ce qu'il reste c'est le bruit de luminance




    Comment traiter un fichier à haut iso dans lightroom ou camera raw ?

    1) on ne touche pas au curseur clareté ou alors on le diminue légèrement , la clareté augmentant le contraste local , on va booster l'écart entre le pixel de bruit clair et le pixel des zones foncées , donc le bruit se voit nettement plus .



    Sans clareté



    avec clareté à 30

  • La netteté



    Avec le curseur de base de netteté de lightroom , on voit nettement une accentuation du bruit



    Donc première chose à faire , mettre le gain à zéro ou le masquage vers 90



    On corrige ensuite le bruit de couleur , le bruit de luminance étant à zéro.

    Le curseur couleur est bougé jusqu'à disparition du bruit couleur , on peut monter le curseur sans trop de perte de qualité mais parfois on peut avoir une disparition de certaines couleurs présentent sur de petites portions , un bec jaune d'oiseau par exemple , donc ne pas systématiquement pousser le curseur à 100, un curseur à 50 résoud la plupart du temps le bruit de couleur sur la plupart des images.


    Le curseur détail de couleur étant lui aussi aux environs de 50-60 .

    Lissage étant vers 20 -30


    Ensuite on touche au curseur luminance


    à 100% curseur de luminance à zéro


    curseur de luminance à 40 , ce qui pour moi est le grand maximum sous lightroom



    le curseur de détails et de contraste restant vers les 50


    Le traitement de bruit de luminance est toujours une sorte de lissage et de perte de détails , donc il y a une limite entre la disparition du bruit et la disparition des détails , il est préférable de garder des détails que d'enlever complétement le bruit.



    Vue de la photo


    Alors le détail , on fait quoi ?

    Alors si on ne veut pas aller plus loin dans le traitement du bruit on peut en rester là et appliquer une netteté dans lightroom , mais en mettant le masquage assez élevé . Si vous voulez aller plus loin dans le traitement du bruit , on laisse le détail à zéro ...



  • Si on veut aller plus loin, on peut faire quoi ...


    1) Sous lightroom CC


    pour les tons sombres



    Sous lightroom , on prend le pinceau , on peint l’entièreté de l'image puis dans le masque de gamme , on prend luminance et on déplace les curseurs pour agir uniquement sur les tons sombres et on demande un traitement supplémentaire pour cette zone de tons sombres plus affecté par le bruit.

    On déplace le curseur bruit pour diminuer le bruit sur les tons sombres.

    Cette manière de faire permet de corriger dans lightroom le bruit en se basant sur le bruit dans les zones claires , on corrigera grâce au pinceau le bruit restant dans les tons sombres , ce qui permet de moins perdre de détails.



    pour les couleurs


    Il est fréquent même à iso bas de voir du bruit apparaitre sur le bleu du ciel , une sorte de moutonnement.


    On va donc avec le pinceau peindre l'entiéreté de l'image , ensuite on va cocher la case en bas pour voir si on a bien peint partout

    On choisit ensuit dans le masque de gamme , couleur , on vient cliquer avec la pipette sur la couleur qu'on veut corriger , on voit l'inscrustation changer sur l'écran et on voit la partie de l'image affectée, avec le curseur niveau on redéfinit la précision de la pipette pour affecter plus ou moins la gamme des bleus par exemple si on a cliqué sur le ciel .


    On bouge ensuite le curseur bruit pour éliminer le bruit dans cette partie de l'image. En même temps que le traitement antibruit , on peut appliquer une diminution de la clareté sur la zone si elle est sans détails comme un ciel par exemple , car si l'augmentation de la clareté fait monter le bruit sa diminution réduit également le bruit.

  • Dans photoshop


    on peut utilser différents outils , ils ont une importance si vous n'avez pas la dernière version de photoshop CC ,


    on peut utiliser la sélection par plage de couleur , sélectionner le ciel bleu par exemple


    Une fois votre plage sélectionnée , vous pouvez aller dans filtre





    suivant la quantité du bruit vous pouvez jouer sur l'intensité et suivant que la zone contient ou pas de détails vous les conserver , dans un ciel on peut ne pas conserver des détails



    on peut faire cela sur les couleurs mais la sélection par plage de couleur permet aussi de sélectionner les tons sombres


    et donc traiter les tons foncés


    maintenant sous lightroom cc , je n'utilise plus beaucoup ses fonctionnalités


    On peut également parler sous photoshop , du filtre gaussien comme filtre antibruit , il est très efficace dans les zones ou le détail n'est pas nécessaire comme un ciel par exemple.

  • accentuer une image bruitée , le challenge difficile à résoudre sans faire apparaitre du bruit


    alors comment faire ?


    on va dupliquer l'image de base puis faire un filtre passe haut

    le filtre passe haut créé ainsi sera désaturé et passé par la réduction de bruit avant d'être appliquée sur l'image



  • On peut également parler de Topaz denoise pour le traitement du bruit sur les images. Il est clair que Topaz Denoise fait un travail correct , travail facilité dans les dernières versions par des réglages préétabli pour par exemple un canon 5d à 6400 isos , ce qui permet d'avoir directement des réglages de base. L'inconvénient est qu'il faut passer par un autre programme qu'on crée un fichier psd ou tiff et qu'au final , on doit aussi manipuler les curseurs car entre une image à 6400 isos avec beaucoup de tons sombres et une avec peu de tons sombre , les réglages de base ne sont plus valables . Si j'ai été un très grand fan de ce style de plugin à une époque que ce soit pour lightroom ou pour photoshop , aujourd'hui je me rends compte que c'est plus par méconnaissance de lightroom ou de photoshop que je devais utiliser les plugins car le résultat final est très peu différent de ce qu'un lightroom ou photoshop peut faire alors pourquoi encore perdre son temps à ouvrir le fichier , le sauver etc etc

  • Et en final , penser que le meilleur traitement anti-bruit qui existe encore est de réduire la taille de l'image ...

    Lors de la réduction le programme va faire une moyenne des pixels adjacents pour créer le nouveau pixel et donc le pixel de bruit va disparaitre , certains proposant même de réduire la photo avant de lui redonner sa taille originale , le nouveau traitement photoshop pour augmenter la taille de l'image donne de très bon résultats.


    Si on regarde par exemple des test sur les capteurs on voit que le d810 (ou le d850) est moins bon que le d750 par exemple mais comme le nombre de pixels est double , cette différence ne se voit pas sur du web ou des images réduites.

    Donc si votre but est de faire une image de 1500 pixels pour du web, on peut se permettre de moins traiter la photo pour le bruit et de garder plus de détails...