8 Livres

• Alors je vais dire dès le départ que je n'utilise pas ce module. Si c'est un livre haut de gamme, je préfère passer par Saal Digital ou une impression poster. Ici on utilise blurb , qui permet six sortes de papiers pour les livres et selon les papiers le nombre de pages est différent.

Standart fait environ 400pages
    standart layflat permet des pages sans division au milieu 110 pages
    papier photo environ 240 pages

En plus des livres , on peut faire

vous pouvez trouver les différences chez Blurb france

La première chose vous devez faire une collection, collection de photos qui seront employées pour créer le livre. Alors personnellement, j'utilise la couleur verte pour les images qui seront dans le livre. Si vous avez des images assez saturées , vous devez passer par l'épreuvage écran car il y a des différences entre ce que vous voyez à l'écran et ce que l'imprimeur sera capable de vous sortir. Donc si j'ai des images fortement saturées , je fais une copie virtuelle et je passe dans l'épreuvage d'écran et je lui met la couleur verte pour faire une collection dynamique sur les images qui ont la couleur verte et qui seront ensuite incorporées dans le livre que ce soit dans le module ici ou directement chez l'imprimeur.

vous pouvez sélectionner soit Blurb qui est la firme ou un livre pdf à vous alors de trouver une firme qui sait lire le pdf et l'imprimer ou simplement sortir un pdf pour l'envoyer à des amis et autres.

Dans taille, vous avez différents formats qui ont différents prix.
    Le type de couverture de Blurb propose
    ainsi que la qualité de papier
    le logo de blurb ou sans logo4

avec une estimation du prix. Prix qui varie en fonction des options ci-dessus et du nombre de pages.
    Si vous avez choisi PDF au lieu de Blurb voila les options

Il y a différents formats possibles dans la taille et le type de couverture.

Pour la qualité je conseille plutôt 80% voir 100 %

Le profil colorimétrique dépendra de la firme qui imprime , soit il veule du sRVB ou de l'adobe , vous devez vous renseigner. Pour les amis , c'est du sRVB
    En quelle résolution, vous imprimez ne pas descendre en dessous de 240 points par pouce

Et la netteté à ajouter car comme le papier boit un peu, la netteté est plus faible en général standard n'est pas mal, en cas de doute faible.
    Le papier mat ou brillant pour avoir une idée de la netteté à ajouter .

plusieurs options possible , si vous voulez que lightroom remplisse automatiquement le livre

Perso , je mets moi-même les photos et pas en automatique mais cela prend nettement moins de temps en automatique et pour un pdf à des amis, c'est rapide.

On peut ajouter des numéros de page et choisir où le numéro se trouve

On peut également ajouter des pages avec le + mais vous devez choisir le type de page

si vous choisissez par exemple 3 photos , vous devrez choisir la disposition

vous avez aussi des pages vierges soit pour la fin de l'album soit pour faire des faces blanches et n'imprimer que sur une face.
    On peut afficher les repères ou non pour aider au placement des cellules qui vont accueillir les images ou le texte.

Si on est en impression Blurb, on peut voir le fond perdu , c'est à dire la zone où Blurb va couper le livre , et cette zone n'est pas la même à chaque fois. Donc il vaut mieux ne rien placer d'important dans cette zone.

Chaque emplacement de photo est une cellule que vous pouvez remplir au maximum ou laisser un bord vide.

Pour texte de la photo dans le menu , il faut un modèle qui a une photo et un texte associé , vous pouvez choisir un texte personnel dans le menu mais aussi

Le texte de page est si vous avez mis un texte sur la page , sinon il est inactif , donc cela ne corrige que la page active. Haut /Bas permet de sélectionner les textes du haut ou du bas de page.

Toujours si vous êtes dans une cellule texte , vous avez le choix de modifier la police , le gras normal italique. La taille des caractères et l'alignement en bas.

et vous pouvez modifier l'arrière plan de la page par une photo , une texture ou autre.

Si vous placez manuellement les photos , il faudra choisir une photo dans la pellicule pour la placer à un des emplacements.

en cliquant sur la photo , vous avez le zoom qui apparait et qui vous permet de rentrer plus en profondeur dans la photo , attention la qualité risque de s'en ressentir si vous n'avez pas un nombre de pixels suffisants

vous risquez alors d'avoir un point d'exclamation qui apparait, ce point d'exclamation vous indique que la qualité n'est pas satisfaisante.

En cliquant sur la photo , vous pouvez la déplacer pour la centrer ou pas

Et à tout moment ,vous pouvez choisir un autre format, grâce au petit triangle.

Dans les formats , vous avez double page, qui vous permet pour une photo plutôt du style panoramique de se mettre sur les deux pages.

par le clic droit sur la page , vous avez ce menu.

Ajouter une cellule crée un emplacement pour une photo ou du texte

Supprimer la cellule : efface une cellule

Enregistrer en tant que page personalisée : permet de sauver la disposition pour la retrouver dans le menu du choix des pages .

On voit donc la rubrique pages personnalisées qui contient les formats que vous avez sauvé.

Favoris qui contient vos mises en pages préférées et pour qu'une mise en page se retrouve dans favoris , il suffit de cliquer sur le rond du format.

Sur un format personnalisé en faisant clic droit , vous aurez un menu vous permettant de l'effacer.

Le clic droit donne ce menu. Le plus intéressant est copier la disposition si vous avez modifier la disposition standard et vous voulez utiliser cette disposition sur une autre page.

On peut également choisir de numéroter à partir d'un certain endroit dans le livre.

Vous pouvre modifier la taille de chaque cellule selon vos préférences ou selon la photo en bougeant les carrés.

• ::new::Changement dans les types de papiers supportés ainsi que le nombre de pages

Standart fait environ 400pages

standart layflat permet des pages sans division au milieu 110 pages

papier photo environ 240 pages

Vous pouvez aussi choisir magasine ou un format de poche moins cher

Vous pouvez modifier la taille de chaque cellule selon vos préférences ou selon la photo en bougeant les carrés.

par le clic droit sur la page , vous avez ce menu.

Ajouter une cellule crée un emplacement pour une photo ou du texte

Supprimer la cellule : efface une cellule

Enregistrer en tant que page personalisée : permet de sauver la disposition pour la retrouver dans le menu du choix des pages .

On voit donc la rubrique pages personnalisées qui contient les formats que vous avez sauvé.

Favoris qui contient vos mises en pages préférées et pour qu'une mise en page se retrouve dans favoris , il suffit de cliquer sur le rond du format.

Sur un format personnalisé en faisant clic droit , vous aurez un menu vous permettant de l'effacer.