• Donc le module web permet de faire une galerie STATIQUE. Ce qui veut dire que la galerie est difficilement modifiable et que si on veut changer quelque chose, il faut régénérer la galerie et la copier à nouveau sur le serveur.

Vous devez donc avoir un serveur et une adresse http à vous, enfin quand je dis à vous, c'est chez un hébergeur mais avec un hébergement que vous payez et une adresse de site internet qui vous appartient. Les sites gratuits ne permettent pas de charger ce type de contenu.

Quel est donc son intérêt ? faire une galerie rapide pour des clients, faire une galerie par exemple pour la fête de l'école X et que les autres parents puissent venir piocher les photos.

première opération créer une collection avec toutes les photos que vous voulez afficher sur le site web. Pour mon exemple , je suis parti en Andalousie avec des amis et je veux que les amis puissent voir les photos du voyage.

Je sélectionne les photos par Ctrl+A pour toutes les sélectionner ou je vais dans le menu édition . Et puis je fais + pour créer une nouvelle collection et il vous propose si vous êtes dans le module web de créer une galerie web mais on peut partir de la partie bibliothèque et créer une collection simple.

et on met un nom , ici voyage Andalousie comme toujours mettez des noms parlants qui vous permettent ensuite de trier, supprimer rapidement si vous n'en avez plus besoin.

A gauche , vous avez différents modèles possibles pour la création du site internet.

Au centre, le résultat et comment cela apparaitra dans un navigateur (Adobe suit Google chrome pour la compatibilité entre explorateur internet , normalement il n'y a aucun problème avec les autres explorateurs vu qu'il n'y a pas de fonction d'affichage évoluée)

A droite

On peut choisir un style de galerie ou si on fait recherche en ligne , regarder si des add-ons ont été créés.

Des options pour mettre le titre et autres options.

Pour changer les couleurs du site internet.

Ensuite aspect change en fonction du modèle de grille que vous avez choisi

Ajouter une ombre portée : se voit surtout sur un fond clair , légère ombre en dessous de la photo et à droite.
    Bordure de section : ligne entre les photos et les numéros de page

Pages de grilles définit le nombre de photos par page en mode grille

Afficher les cellules : numérote les photos , intéressant si le site web est pour un partage et que les personnes vous disent je veux la 14,22 imprimées.
    Bordure : met une bordure juste contre la photo

Lorsqu'on clique sur une photo , on ouvre la photo en grand et donc on définit sur pages d'image la taille de la photo en grand ,
    remarquer le point d'exclamation à côté de page d'image si vous choisissez une taille plus grand que la résolution de la photo ,
    vous aurez une alerte. Donc si le format de l'image est de 1000 pixels et que vous voulez afficher du 1400 , il y a une alerte.

Et si vous voulez une bordure.

ici on peut modifier la taille des vignettes ,

Style de pagination tout mettre sur une page ou sur plusieurs pages avec le nombre de photo par page en dessous

En-tête flottant : permet d'avoir le menu page qui reste visible même si on descend dans la page.

Je ne peux pas mettre tous les aspects en fonction des modèles choisis mais c'est toujours plus ou moins les mêmes demandes qui sont assez explicites il me semble.

::attent002:: Ne mettez pas trop d'images par page , surtout si vos "clients" utilise leur smartphone pour visualiser c'est long et c'est très petit.

Les paramètres de sortie

on définit ici la compression du jpg , plus vous diminuez la qualité plus c'est rapide à charger mais on perd un peu en netteté.

Métadonnées ; on peut décider que mettre dans les photos

On peut inclure un filigrane si vous avez fait un filigrane

et toujours la netteté que je laisse sur standard la plupart du temps.

on peut mettre ici les paramètres du serveur et les mots de passe d'accès , cela permet

d'utiliser télécharger mais perso , j'utilise plus exporter et ensuite filezilla pour mettre les photos où j'en ai envie sur le serveur.

A noter qu'on ne peut pas à partir d'aperçus dynamiques , créé un site web . Il est obligatoire d'avoir les photos originales sous la main.

Pour les filigranes , on en parle dans exportation

Une fois que vous avez mis tous vos paramètres , on peut enregistrer votre présentation

grâce au plus que l'on a dans l'explorateur de modèle et réutiliser cette présentation pour une autre série de photos