3.9.6 Performances


  • Si vous avez une carte graphique assez puissante , on permet à lightroom d'utiliser cette ressource pour accélérer l'affichage et les traitements .


    ::attent002:: Les plus gros problèmes avec lightroom viennent de cette carte graphique et surtout que les pilotes soient à jour. Adobe profite de toutes les améliorations des pilotes pour accélérer au maximum le processus. Donc en cas de problème , allez sur le site du constructeur de la carte , c'est pour cela que vous avez à droite informations sur le système pour connaitre le nom et le type de carte. Il est parfois difficile sur des portables de mettre à jour les cartes graphiques.



    C'est un des autres problèmes de lightroom , la gestion de la mémoire cache , vous pouvez mentionner l'endroit où cette mémoire est prise , sur quel disque , si vous avez un disque SSD , c'est lui qu'il faut spécifier . Lightroom est gourmand en ressource et si on ouvre photoshop et quelques autres plugins , il est nécessaire d'avoir une bonne trentaine de Go de libre pour que tout le monde en profite. Malgré tout il arrive lorsque lightroom plante ou après de long travaux que ce cache se remplisse anormalement , on peut donc ici Purger le cache et redonner un maximum d'espace . La taille de cet espace dépend en fait de votre manière de faire des photos et de la taille de vos fichiers raw , si on a un apn avec des raw de 25 mega , cela permet d'avoir les 200 dernières photos en mode cache donc plus rapide , la suivante que vous charger effacera la plus ancienne . Si vous avez l'habitude de gros shooting à 400-600 photos , il y a intérêt à augmenter ce cache et si votre apn donne des raw de 50 méga , il faut en tenir compte. Malgré tout dépassé 20 go n'est pas vraiment recommandé.




    Donc on peut limiter ici la taille de la mémoire cache pour traiter des fichiers vidéos si vous le faites avec lightroom , et ici aussi on peut purger la mémoire.



    Quand on est en mode loupe , si on passe sur un paramètre prédéfini avec la souris, l'image montre les correction , cela demande de grosse ressources système et un pc musclé , donc cocher ou non dépend de votre PC

    Utiliser les aperçus dynamiques : quand c'est décoché , si la photo originale est présente , lightroom se sert de la photo originale et ne tient pas compte de l'aperçu dynamique , quand l'image n'est pas présente , lightroom se sert des aperçus dynamiques. Si on coche , même si la photo est présente , l'aperçu dynamique est utilisé , c'est très rapide mais on n'a pas une vue à 100 pour les détails



    Permet de modifier le catalogue à partir des préférences au lieu du menu modifier le catalogue


    Générer les aperçus en parallèle , les aperçus sont générés en même temps que la copie des fichiers ou leur ajout , si on a un ordi puissant , c'est bien et c'est un peu plus rapide.