3.8 Paramètres du catalogue


  • On vous donne ici les paramètres du catalogue sous l'onglet information , Afficher : vous ouvre l'explorateur avec le répertoire contenant la base de données .

    ::attent002:: Je vous conseille si vous avez un SSD (disque dur très rapide ) de mettre votre catalogue sur ce disque dur. La sauvegarde du catalogue se fait de manière automatique soit une fois par mois, semaine, jour , à chaque fermeture ou jamais . Le fichier de sauvegarde doit être dans un répertoire différent du vrai catalogue ::attent6:: sinon en cas de crash disque , vous auriez tout perdu , la vraie base de donnée et sa sauvegarde.


    Pour la fréquence , cela dépend de votre nombre de photos par jour, semaine , mois que vous faites ou traiter.


    vous indiquez la taille des aperçus


    Taille d'aperçu standard : le choix de la taille la plus logique est une estimation de la taille sur votre écran


    La qualité : moyenne mais on peut forcer cette qualité si votre config est musclée


    Supprimer les aperçus ; pour gagner un peu de place , pour la durée cela dépend de votre rapidité à traiter vos photos.


    On vous montre la taille totale des aperçus dynamiques


    et on peut définir à chaque importation le numéro de départ.




    Je vous conseille de modifier écrire automatiquement les modifications au format xmp , normalement Lightroom indique les métadonnées et les traitements uniquement que dans la base de données , ce qui veut dire que les programmes externes ne voient rien des métadonnées.


    Mais si vous cochez cette option un fichier xmp est généré et de cette manière si la base de données est altérée , à partir des fichiers xmp , il est possible de refaire la base de données.


    L'idéal est bien sûr d'avoir une sauvegarde sur un autre lecteur.


    si vous modifiez la date et l'heure dans lightroom , les fichiers raw seront modifiés . On peut comprendre que les limites de dates ou d'heures pour un concours sont un peu ridicule.