2.1.2 Paramètre prédéfini

• Les paramètres prédéfinis permettent d'enregistrer toutes les modifications faites en développement sous forme d'une fichier. Sur une autre photo vous pouvez appliquer le paramètre prédéfini et vous allez retrouver tous les curseurs que vous avez modifié précédemment déplacés à exactement la même valeur.

::attent6::C'est la grande différence entre un profil et un préset : un profil , on modifie la photo mais les curseurs sont à zéro , un préset si le curseur des noirs a été déplacé de 20 , quand j'applique un préset , le curseur des noirs de noir est à 20 , dans un profil , il est à zéro.

On trouve sur internet des milliers de préset , gratuits , payants , des bibliothèques complètes , des préset pour juste éclaircir un peu , des préset pour juste mettre un peu de contraste , pour diminuer le contraste et j'en oublie beaucoup ....

Le problème des présets est qu'ils ont été prévu pour une sorte de photo . Je m'explique : imaginons que vous allez photographier sous un ciel gris une exposition de voiture , vous faites votre développement et vous créer un préset. Toutes les autres photos de voitures ce jour-là , vous pouvez appliquer ce préset , préset qui aura comme avantage d'appliquer les mêmes réglages sur toutes les photos et qui donneront une continuité à la série . Maintenant imaginons que vous retournez le lendemain sous un ciel bleu avec quelques nuages , votre préset qui marchait bien pour la journée grise , ne sera sans doute plus adapté et c'est le problème des présets , on peut passer énormément de temps à trouver un préset qui donne bien sur votre photo et en final avec un peu d'habitude , il est souvent plus rapide de faire le traitement que de trouver un préset.

ALors je ne suis pas contre les présets , ils ont à mon sens leur intérêt pour des effets bien spécifiques , donner un look cinema par exemple , ils ont leur intérêt aussi pour comprendre en regardant les effets et quels curseurs ont été bougés dans développement pour comprendre comment obtenir le résultat ... mais ne passer pas votre temps à avoir des centaines de présets et s'il y a des présets que vous n'aimez pas , supprimer les , c'est une perte de temps.

Comment enregister un preset ?

Comment supprimer un preset ?

Comment organiser les presets ?

Comment importer des présets ?

A chaque préset , avec le clic droit vous avez ce menu , qui selon les présets est plus ou moins étendus car les présets de base de lightoom ont moins d'options

Ajouter aux favoris : crée un dossier favoris (s'il n'est pas encore créé) et ajoute le préset dans celui-ci.

Appliquer à l'importation : sélectionne le préset qui sera appliqué à l'importation suivante.

Renommer

Déplacer permet de mettre le préset dans un autre dossier

Mettre à jour avec les paramètres actuels : si on a modifié les réglages du préset en développement , les anciennes valeurs sont écrasées par les nouvelles.

Afficher dans l'explorateur : ouvre l'explorateur de fichier et comme cela , vous trouvez le préset pour le partager sur un autre ordinateur, avec des amis ou internet

• Le premier post est toujours mis à jour , ici on indique seulement les changements entre les versions , comme cela si vous connaissez déjà l'ancienne, vous voyez les changements

La présentation des présets à changer pour ressembler à la présentation des profils.

A chaque préset , avec le clic droit vous avez ce menu , qui selon les présets est plus ou moins étendus car les présets de base de lightoom ont moins d'options

Ajouter aux favoris : crée un dossier favoris (s'il n'est pas encore créé) et ajoute le préset dans celui-ci.

Appliquer à l'importation : sélectionne le préset qui sera appliqué à l'importation suivante.

Renommer

Déplacer permet de mettre le préset dans un autre dossier

Mettre à jour avec les paramètres actuels : si on a modifié les réglages du préset en développement , les anciennes valeurs sont écrasées par les nouvelles.

Afficher dans l'explorateur : ouvre l'explorateur de fichier et comme cela , vous trouvez le préset pour le partager sur un autre ordinateur, avec des amis ou internet