3.4 La fenêtre de droite

• 1) Minimum : un jpg de petite taille , ce qui permet une incoporation rapide mais quand on zoome ou d'autres options , il y a un délai.
    2) fichier annexe incorporé : le jpg est celui du fichier raw plus grand que minimum , donc un peu plus long à la création mais un peu plus rapide avec des vignettes plus grandes
    3) standard : crée un aperçu aux dimensions de l'écran. donc moins rapide que les précédents mais plus rapide que 1 pour 1
    4) 1 pour 1 : l'avantage si on zoome c'est instantané, inconvénient cela prend plus de temps à l'import , donc si vous regardez souvent à 100% vos photos , il vaut mieux choisir cette option.

Créer des aperçus dynamiques : cela permet si on travaille en déplacement sans avoir les originaux de continuer à travailler , les modifications seront apportées aux originaux
    lorsqu'ils seront disponibles.Il n'y a pas d'aperçus dynamiques pour les vidéos. Cela sert lorsqu'on importe sur des disques durs externes et qu' on n'a pas le disque dur sur la main.
    Un aperçu dynamique ne contient pas la photo en pleine taille mais un fichier d'une taille inférieure mais qui permet de travailler sur les fichiers sans avoir le disque dur sous la main. Quand on reconnectera le disque dur , les modifications seront appliquées sur l'original,

A savoir que la taille du catalogue augmente en fonction du nombre d'aperçu dynamique que vous créez , il faut donc à un moment quand on n'a plus besoin de ces fichiers penser à enlever l'aperçu dynamique.

Détecter les doublons : si cochée , ne télécharge pas des photos déjà téléchargées. Les images déjà téléchargées sont légèrement grisées et non cochées

Ajouter une des collections : lightroom permet de faire des collections , par exemple une collection enfant , une collection oiseau , une collection vacances .... ,
    les collections ne dépendent pas de l'emplacement des photos sur le disque , une photo d'un disque dur d: et une autre d'un disque dur L: ,
    peuvent se trouver dans la même collection. Donc en gros les collections permettent de regrouper des photos sur un thème sans s'occuper de leur emplacement sur le disque.

Vous pouvez créer une nouvelle collection à ce moment aussi en appuyant sur le +
    Appliquer pendant l'importation :

Paramètre de développement : vous pouvez appliquer des présets lors de l'importation sur toutes les photos. On peut donc pendant l'importation décider d'appliquer un préset sur toutes les photos et définir ici le préset qu'on applique , il est possible de faire un preset pour du paysage , pour du portrait , pour des photos de nuit etc et l'appliquer directement à l'importation

Métadonnées : permet d'ajouter des métadonnées , important pour mettre le copyright
    Mots clés : vous pouvez mettre des mots clés par exemple feu d'artifice , fête nationale ....
    Vous pouvez décider de faire une seconde copie de sauvegarde quelque part sur un AUTRE disque dur , cela permet d'avoir deux copies sur l'ordinateur sur des disques différents en cas de panne

Cette option est présente uniquement lorsque vous copier
    Il existe plusieurs choix de fichiers pour renommer le fichier de base mais vous pouvez créer votre propre modèle.

Destination n'est pas toujours visible , par exemple si vous choisissez ajouter , vous n'avez pas l'onglet destination.

Par défaut , lightroom crée un répertoire avec une date de la prise de vue mais vous pouvez sélectionner un répertoire et cocher dans le sous-dossier et donner un nom pour créer un nouveau répertoire ou utiliser un répertoire qui existe déjà. Donc il est faut de dire que Lightroom met les photos où il veut , vous avez le choix ici d'imposer le nom d'un répertoire et d'un disque

Quand on travaille avec la création automatique de répertoire avec une date de la prise de vue , au moment de l'import , on peut décocher une date pour ne pas importer les photos de cette date.

Si le répertoire n'existe pas , à côté de l'icone répertoire on voit un plus qui indique que le répertoire n'existe pas et qu'il sera créé au moment que l'on clique sur importer. ::attent6::Donc tant qu'on ne clique pas sur importer le répertoire même s'il est affiché dans lightroom n'existe pas sur le disque dur.

• Alors comment j'importe mes photos

J'ai pris comme option mais d'autres sont possibles

Un classement des photos par année

J'ai donc un répertoire photo

un sous répertoire par année 2016,2017,2018 ....

ensuite je fais un sous repertoire par chargement , le nom du repertoire commence par le mois 01,02,03,04 ...... suivi du jour et du nom de l'activité

j'aurais donc pour le feu d'artifice du 14 juillet

2018

07-14- feux d'artifice

je mets manuellement mes photos dans ce répertoire , sans me servir du service lightroom pour copier , je n'utilise pas le dng , ni le copier de lightroom

Une fois les photos transférées sur le disque , j'ouvre lightroom et je demande un simple ajouter , si ce sont des photos de paysages et autres , je prends les aperçus standard , si maintenant ce sont des photos d'oiseaux , macro , animaux ou portrait , je prends les aperçus 1:1 car je sais que je zoomerai souvent et donc autant gagner du temps lorsque je travaille sur la photo.

Les mots clefs sont ici seront feux d'artice , fête nationale

Une mise des copyright

Pour le préset , j'utilise un préset minimal , on en parlera dans les préset.