La vidéo pour les photographes partie 2

  • Please login to see this link. , je n'ai pas parlé beaucoup de la cadence et de la vitesse d'obturation . Dans ce second chapitre , on va donc parler beaucoup de cette vitesse.


    Un peu de vocabulaire


    la cadence : c'est le nombre de photos prises par seconde

    la vitesse d'obturation ou le temps de pose : c'est le temps que l'obturateur est ouvert pour impressionner anciennement le film aujourd'hui le capteur.



    Au début du film cinema , on faisait cela sur une pélicule , la pélicule aux USA avançait à une cadence de 24 images par seconde et on avait un obturateur semi-circulaire qui permettait l'impression de la pellicule pendant donc la moitié du temps vu qu'il est semi circulaire. On avait donc une temps d'obturation de 1/48 de seconde.

    Cette manière de faire a encore aujourd'hui des répercussions , on dit donc moteur pour lancer la caméra et l'obturateur , le cameraman disait ça tourne quand la caméra tournait et ensuite on avait donc action pour que les acteurs se mettent en action.


    En Europe la cadence était de 25 images par seconde et donc un temps d'obturation de 1/50 de secondes.


    Pour avoir ce look cinema , on va donc tenter de rester au plus près de ces valeurs pour avoir ce look cinema.


    SI maintenant on change la cadence à 50 images par secondes , on ira donc vers des temps d'obturation de 1/100 et si on passe à 100 images secondes , on ira à 1/200 comme temps d'obturation.


    Pourquoi on garde cette cadence ou ce temps d'obturation , car ces deux paramètres sont ce qui se rapproche le plus de notre vision humaine et du flou de bougé que notre oeil perçoit quand on voit des objets qui se déplacent .

    Si donc on prend une cadence de 25 images et qu'on met des temps d'obturation de 1/100 voir 1/200 , on fait disparaitre ce flou de bougé , et cela peut devenir inconfortable car on est trop habitué à ce rendu cinema.


    On va donc parler avec un shutter speed à 180° , et donc parler en terme d'angle , 180° pour avoir un temps d'obturation du double de la cadence , mais on peut parler de 90 , avec une temps d'obturation de 4x ou de 45° avec un temps d'obturation de 8x.


    Le problème est que si on tourne à 25 images seconde , avec un temps de pose 1/50 et qu'on est en plein soleil , l'image sera souvent surexposée. Les caméras pro ont souvent un filtre ND incorporé mais sur nos appareils , il faudra souvent mettre un filtre nd (souvent un variable plus facile pour la vidéo) mais panasonic a sorti récemment un apn avec filtre incorporé.


    Prenons un exemple pour tenter d'être plus clair , je veux filmer des oiseaux en vol par exemple des sternes , ce sont des oiseaux aquatiques qui plongent pour capturer le poison.


    Si je veux filmer ces oiseaux en vol , je vais donc choisir une cadence de 25 images par secondes avec un temps d'obturation de 1/50 mais avec un filtre ND pour avoir une exposition correcte.

    Si je prends chaque image une à une , toutes les images auront un flou de bougé , aucune ne sera parfaitement nette mais comme ici on est à la cadence que notre œil peut voir , la vidéo a vitesse normale va nous paraitre nette avec un beau rendu cinéma.

    Par contre si je veux faire un ralenti du plongeon de l'oiseau ( ce qu'on appelle slow motion) , je vais me mettre à une cadence de 50 voir 100 images secondes en tenant une vitesse d'obturation de 1/100 ou 1/200 selon la cadence que mon apn me permet d'obtenir , de cette manière si je ralentis à 25 images secondes , j'aurai un ralenti x2 ou x4 mais chacune des images prises individuellement ne sera parfaitement nette.

    Si maintenant je veux faire un super ralenti grâce à des programmes , les programmes recalculent les images manquantes entre les images prises et donc j'ai intérêt à ce moment d'avoir des images parfaitement nettes et donc je dois augmenter le temps de pose à 1/500 , 1/1000 pour que le programme puisse recalculer de manière précise les images manquantes et pas de devoir recalculer les images sur des images floues.

    Si mon but en prenant la vidéo est de pouvoir sortir l'image exacte quand l'oiseau pénètre dans l'eau , là aussi je dois mettre des temps d’obturation de 1/1000 voir 1/2000 pour que l'image soit parfaitement nette sans flou de bouger et donc filmer en 4k 25 images secondes ou 50 (si l'apn le permet) et pour extraite une ou plusieurs photos parfaitement nettes.

    On peut également s'amuser à prendre la vidéo à une cadence de 20-22 images par secondes , pour l'éditer dans la version finale à 25 images par seconde , ce qui va donner une légère accélération au mouvement et au vol de l'oiseau , tout en restant réaliste si on reste dans ses valeurs.


    Il faut savoir qu'aujourd'hui le cinema change on parle de HFR , donc de cadence de 48 images à la seconde , un des premiers films à partir sur cette cadence a été le seigneur des anneaux , si la salle savait projeté cette cadence. La plupart des films 3D aujourd'hui sont en HFR et les jeux vidéos utilisent des cadences de 60 images par seconde. Donc il est probable que petit à petit cette cadence de 25 images par secondes passera à 50 images par secondes vu que le look cinema n'est qu'une habitude que nous avons et que des enfants qui ont eu l'habitude de voir des jeux vidéos à 60 images par seconde , seront plus habitués à des cadence de 50 images qu'à des cadences de 25 images par seconde.


    Alors qu'on filme en 25,50,100 images par secondes , le format de sortie le plus courant aujourd'hui reste le 25 images par seconde , on peut cependant sur des scènes ultra rapide sortir en 50 images par secondes pour avoir une meilleure netteté.



    Pour terminer ce petit article , je vais parler de l'effet SOAP OPERA . Alors qu'est ce que c'est ?

    Nos télévisions LCD sont conçues pour afficher du 60 images par seconde , ce qui veut dire que si on filme à 25 images par seconde pour un film genre L'ours par exemple , la tv recalcule les 25 images par seconde et incorpore de nouvelles images entre les images pour avoir ce nombre d'image de 60. En faisant cela , on va diminuer le rendu cinema d'une moins bonne netteté et donc avoir une netteté nettement plus grande que ce qui est prévu par le réalisateur du film ou de vous qui avez tout fait pour avoir un rendu cinema. Normalement sur les tv selon les marques vous pouvez inhiber cette fonction qui s'appelle Truemotion , aquamotion , aquamotion , motionflow .... chaque marque l'appelle différemment et je vous conseille pour un effet plus cinema d'inhiber cette fonction . ( EN général j'inhibe aussi s'il existe le noise reduction et le sharpening edge)








Share

Commentaires