La vidéo pour les photographes

La plupart de nos boitiers photos permettent de faire la vidéo et pourtant , on entend très souvent des commentaires du genre , je ne l'utilise pas , le résultat n'est pas terrible etc ....

Alors il est temps de faire une petite formation sur la vidéo pour vous aider à vous y retrouver.


Première chose à se mettre en tête , c'est que les programmes vidéos ne sont pas , pour les moins chers, au niveau d'un lightroom ou d'un programme de dérawtisation , ce qui veut dire que notre vidéo doit être pratiquement bonne à la prise de vue vu que la latitude de retouche sera beaucoup plus faible.


Un peu de vocabulaire aussi


Plan fixe : la caméra ou les personnages ne bougent pas

Plan séquence : la caméra et ou les personnes bougent


Par exemple : des voitures exposées , vous pouvez faire un plan fixe le voiture , l'apn et la voiture ne bougent pas mais vous pouvez faire un plan séquence où vous tournez autour de la voiture (plan séquence) ou faire une vidéo de la voiture qui s'avance vers la ligne de départ c'est un plan séquence.


Correction couleur : on tente de supprimer les dominantes couleur

Etalonnage : on contraire de la correction , on applique des dominantes couleurs à l'image

CTB ou CTO : ce sont des filtres plastiques bleu ou orange qui permettent de corriger les dominantes couleurs des éclairages , on peut les avoir qui corrige complétement (full) ou partiellement 1/2 ou 1/4 les sources lumineuses pour faire correspondre les sources lumineuses avec le reste de l'éclairage de la scène. Les filtres font perdre une partie de la l'intensité lumineuse , il ne faut l'oublier. Pour les débutants , on achète souvent du 1/2 , sachant que si on met deux couches on a du full.





Première chose à se dire , c'est qu'une vidéo se fait en mode Manuel et pas en mode priorité à l'ouverture ou priorité à la vitesse. Je mets un bémol à la dernière remarque la priorité à la vitesse si la prise de vidéo est sensée se faire en 4k voire 8K pour extraire une ou plusieurs images de cette vidéo à des fins photos. Par exemple on peut prendre la vidéo d'un oiseau plongeur pour en extraire uniquement la photo du moment où il touche l'eau , ce qui est plus facile que de déclencher au bon moment.


Logiquement , on ne se met pas non plus en iso automatique par choix artisitique si on fait par exemple une vidéo dans un living les iso seront à 100 quand la vidéo regarde la vitre mais quand on est dans une partie plus sombre de la pièce l'apn aura mis iso 1600 pour cette partie plus sombre mais sur la vidéo à cause de la montée en iso , on aura une luminosité équivalente qu'on regarde vers la fenêtre ou vers la partie plus sombre , la luminosité semblera la même , de ce fait la vidéo ne permettra pas de retranscrire l'ambiance plus sombre de cette partie de la pièce.

Egalement on va bloquer la balance des blancs , pour ne pas avoir sur la même scène plusieurs balances des blancs , en vidéo , le fait d'avoir une lumière orangée de l'éclairage est un plus alors que souvent en photo , on tente d'atténuer cette différence mais on peut très bien grâce à des filtres ctb ou cto corriger les éclairages pour les faire correspondre à la lumière du jour 5600 ko ou on utilise des filtres partiels pour atténuer cette différence de balances des blancs


Donc on va choisir

l'ouverture

cela va dépendre de l'apn , de la taille de son capteur et du résultat que vous voulez obtenir , ici il n'y a aucune différence par rapport à la photo.


la vitesse

Souvent on enregistre à 25 image secondes ,

la vitesse d'obturation que j'emploie le plus est de 1/50 .

les iso

Il n'y a pas une valeur universelle , cela va dépendre de ce que vous voulez montrer dans la vidéo . On peut par exemple monter à 1600 isos pour un oiseau sur un arbre de jour mais dans l'ombre , comme être à 800 isos de nuit seulement pour un animal qui va vers de la lumière . En gros on applique son iso et on regarde dans le viseur ou l'écran arrière (mais attention à cet écran car de nuit tout parait fort clair et de jour , tout parait plus sombre sur l'écran arrière)



la balance des blancs ;


Donc au lieu de laisser sur auto balance , on va choisir un des icones selon l'endroit et le ciel extérieur ou des lumières artificielles , sur la plupart des boitiers vous avez également une position où vous mettez la valeur que vous voulez à la balance des couleurs .

On peut laisser sur auto mais il faut savoir que la plupart des apn , mettent un certain temps pour s'adapter si il y a une différence de source lumineuse dans la vidéo tournée. Cela veut dire aussi que si on choisit de mettre 5600k pour toutes les vidéos que l'on tourne , cela permet de mettre une ambiance plus froide sur la vidéo s'il fait mauvais ou plus chaude si on a un soleil moins fort. Perso , je filme presque tout à 5600 k sauf si on est dans un mariage à l'intérieur de l'église. De cette manière , on reste dans la configuration de notre oeil , qui perçoit une lumière plus orangée ou bleutée.




Voila une première approche de la vidéo pour le photographe , pour vous donner envie de vous lancer.

Comments