La pose longue

  • Je vais dans ce blog distinguer deux sortes de pose longue , celle inférieur à 30s et celle supérieure à 30 s.


    Pourquoi faire cette distinction , c'est simple si vous êtes en mode A ou en mode S , c'est le temps maximum que vous pourrez avoir dans ce type de mode.


    Quel est le temps idéal pour une pose longue ?


    La réponse est simple , il n'y a pas de temps de pose idéal. Tout va dépendre de l'effet rechercher. Plus le temps de pose sera long plus le lissage sera important et gommera les détails.


    37737187914_1608f95a44_b.jpg




    Temps de pose d'à peine 1 seconde pour garder le mouvement de reflux de la vague , c'est plus facile de montrer le reflux que l'arrivée de la vague , on déclenche quand la vague est au maximum et va commencer à reculer.


    37737185854_c935ddaeaf_b.jpg


    Un temps de pose de 4 secondes , le lissage est beaucoup plus important


    37583402315_bab2c528b7_b.jpg


    Un temps de pose de 10 secondes , il ne reste que la barre blanche des vagues


    36743188530_ffbc806ce6_b.jpg


    un autre exemple à 2s pour avoir le reflux des vagues.


    On verra plus tard dans l'article des poses de plusieurs minutes .


    L'effet est fort différent sur une rivière de montagne ou une chute , là des temps de pose de 10-20 secondes suffisent pour lisser l'image , pour une mer , complètement plate , il faut compter 3-5 minutes et cela dépend aussi de l'état de la mer plus elle est déchainée , plus il faut allonger.

    Pour avoir des trainées de phares de voiture , on reste dans les 20-30 secondes sauf si la route n'est pas très fréquentée.

    Pour effacer des personnes sur une place par exemple , la durée est souvent dans les 20-30 minutes.


    Please login to see this attachment.


    Voici un exemple d'un temps de pose très long , 3 ans de Michael Wesely , qui s'est passionné pour cette technique , donc quand on parle de pose longue , il faut bien sur relativisé . Le photographe n'a jamais révélé son truc pour arriver à un tel résultat.



    Pour faire une pose longue , il faut quoi comme matériel ?


    1) Le trépied


    Il faut un trépied assez solide en fonction du poids de votre matériel. Ne pas oublier quand on rentre de sa promenade photo et qu'on a mis le trépieds dans la boue ou le sable , de ne pas le replier , de le passer sous l'eau du robinet (pas l'eau de mer ) de le laisser sècher pour enfin pouvoir complétement le replier. Avec cette petite règle , il vous rendra service de nombreuses années.


    2)Une rotule

    pour ce trépieds pour orienter l'appareil (une rotule est faite aussi pour un certain poids de matériel) .

    Please login to see this attachment. Il existe de nombreux modèles qui ont leur avantage et leur inconvénient. Celui-ci est relativement léger mais pas si facile que cela à régler. Comme toujours , ce sera un compromis prix, poids, maniement.


    3) Une attache rapide


    est conseillée aussi bien que pas indispensable.


    Please login to see this attachment. on la voit déjà sur la photo de la rotule mais voila la partie attache rapide , la partie du dessus vient se visser sur l'apn , la partie du dessous reste sur l'apn , le levier de côté permet de déclipser facilement le boitier du trépied et le remettre facilement sans devoir le visser à chaque fois.



    4) L'apn


    Il faut un apn avec un objectif fileté pour pouvoir visser les filtres nd


    5) Les filtres ND


    On a différente valeur de filtre ND ( Please login to see this link.) , je conseille pour commencer sans se ruiner

    Please login to see this attachment. ce sont des Haida ou des Gobes , avec l'assortiment x8 ,x64,x1000 on fait déjà pas mal de chose , si vous êtes assez vidéos l'assortiment de gobe x2,x4,x8,x64 , x1000 est recommendé , il existe des filtres plus chers et meilleurs mais pour commencer ceux-ci vous donneront des bons résultats. Les deux bouchons qui ferment ce kit , apporte un grand avantage par rapport à des kits emballé dans une house , j'ai déjà cassé des filtres emballé dans une housse mais jamais ce type de filtre. Attention de prendre les filtres au diamètre de votre objectif . Si vous avez des objectifs aux diamètres différents , il faut prendre pour le plus grand diamètre et acheté des anneaux de réglages pour que le filtre s'adaptent sur les diamètres plus petits .

    Si vous mettez votre filtre et que votre temps de pose est encore trop petit pour ce que vous voulez faire vous pouvez mettre un second filtre qui allongera le temps de pose.


    Please login to see this attachment. Un exemple d'anneau de réglage.


    Il existe aussi deux autres types de filtre , le ND variable , j'en ai essayé mais jusque maintenant je n'ai jamais été satisfait sauf si on n'exagère pas dans le nd , c'est pratique en vidéo pour avoir du nd 2,4,8 sans devoir changer de filtre.

    Les filtres sur porte filtre , ils sont meilleurs bien plus cher , ils sont cassants même dans leur housse, attention à ne pas mettre les doigts dessus lorsqu'on les place. Il faut si on passe dans cette technique mettre le prix pour le portefiltre , les bons marchés laissent passer de la lumière et donne des mauvais résultats ou au contraire ne sont pas bien calibrés pour l'épaisseur du verre , ce qui est désagréable quand on essaie de mettre le filtre en place.


    6) Une télécommande


    La télécommande est conseillée pour ne pas faire bouger lors du déclenchement l'apn. Si vous l'avez oubliée, on peut se servir du mode retardateur de l'apn pour prendre la photo 2 ou 5 secondes plus tard mais évidement se caler sur une vague est difficile.

    Aucun conseil pour les télécommandes, si vous faites des poses très longues ou si vous voulez vous lancer dans le timelapse , une télécommande avec minuterie est intéressante , l'inconvenient de cette télécommande ce sont les piles qui sont évidemment à plat quand on veut l'utiliser.




    La pose longue inférieure à 30s


    On place son trépieds , on fixe son appareil , on essaie que l'horizon soit le plus droit possible , on choisit son cadrage et ON SERRE AU MAXIMUM TOUTES LES VIS DE LA ROTULE .

    Sur l'apn, on enlève la stabilisation de l'objectif ou du boitier . En effet , la stabilisation dans ce cas est néfaste et donne une moins bonne netteté.

    L'apn est en mode A priorité à l'ouverture.

    Viseur électronique ou viseur optique , la différence , quand je prends des photos de pose longue , je me sers principalement de l'écran arrière . Sur les viseurs optiques , il est possible que la lumière rentre et vienne contaminer la photo surtout si le temps de pose augmente , il faut donc cacher ce viseur , soit parce qu'il a un occulteur comme sur le d810 par exemple, soit avec un plastique fourni mais qu'on perd assez vite et la solution alors est donc de mettre du gaffeur pour occulter le viseur optique.


    On place la télécommande sur l'apn ou on se met dans la position télécommande sans fil sur l'apn.

    Ensuite on fait la mise au point , normalement à l'endroit que l'on veut la mise au point maximale. Souvent on utilise des objectifs grand angle , l'ouverture sur des reflex est vers f11 -f16 pour avoir une netteté maximale sur l'ensemble de la scène.
    L'ouverture permet aussi de faire varier le temps de pose , n'oubliez pas que entre f4 ,f5.6,f8,f11,f16 le temps de pose est doublé à chaque étape , donc sans devoir changer de filtre , des photos prises à f8 , puis à f11 puis à f16 auront des lissages différents.

    On prend la photo et on vérifie la netteté sur l'écran arrière et à fort grossissement . Si on est content de la netteté , on enlève la mise au point automatique ,en effet avec le filtre qu'on va mettre l'apn ne sait plus faire la mise au point.

    On met les ISO sur ISO 100.

    Cette photo prise sans filtre est aussi importante pour la colorimétrie , il est possible que la balance des blancs soit perturbée à cause du filtre , certains filtres pouvant donner une dérive magenta ou verdâtre , donc cette photo sans filtre vous permet de retrouver la colorimétrie optimale de la scène.

    On visse le filtre ND . L'apn en mode A calcule le temps de pose . On prend une photo et on examine le résultat grâce à l'histogramme.


    :!:L'histogramme est la seule chose que vous devez regarder , dans un environnement sombre , la photo parait surexposée et dans un environnement clair elle parait sousexposée. L'histogramme est donc la seule base pour examiner le résultat et décider si l'exposition est correcte ou non.


    Please login to see this attachment. L'histogramme du dessus montre une photo sous exposée , le milieu surexposée, la dernière est correcte. Si on pourrait encore rattrapé la première , la seconde photo est brulée et on ne saura pas rattraper les détails. Donc si l'histogramme n'est pas bon , on fait une compensation en plus si c'est sous exposé en moins si c'est surexposé.


    Il est possible également de faire du Please login to see this link. dans les poses longues lorsqu'on fait un soleil couchant par exemple pour avoir toutes les nuances possibles.


    Et quand vous avez fini votre séance de pose longue , n'oubliez pas de remettre tous les réglages dans leur position d'avant. Mises au point automatique , stabilisation , les isos , c'est une erreur fréquente qu'on a tous commis un jour.



    La pose longue de plus de 30 secondes.


    Tout ce que j'ai dit pour la pose inférieur à 30 secondes est correct sauf


    que l'apn doit être en mode M , donc vous allez devoir choisir l'ouverture , toujours f11-f16 pour du reflex et vous mettre en mode BULB ou TIME suivant les marques. Le mode BULB est le mode après les 30 secondes. Quand vous appuyez sur la télécommande la photo commence à se prendre et elle se prend tant que vous appuyer sur la télécommande ou si vous appuyez une seconde fois pour stopper la prise de vue (suivant les marques d'APN ou de télécommande) .


    Je lis souvent dans des articles qu'on prend d'abord une photo avec disons 2 minutes , si elle est sous exposée , on essaie trois , puis quatre etc , si on agit de la sorte , on va s'amuser une fois pour faire l'article à procéder de la sorte mais il est exclu de faire cela de manière répétitive , on a rarement le temps lors d'un coucher de soleil d'essayer , 2,3,4,5 minutes , le soleil sera couché bien avant que vous ayez une photo correcte alors comment faire ?


    Alors on se remet en mode A et on place les isos à une haute valeur , 6400 par exemple , moi sur mon apn j'ai 10000 et je prends cette valeur. Je fais la photo en général de l'ordre de la demi seconde à 2-3 seconde vu qu'on est à iso élevé et je regarde l'histogramme , si l'histogramme est sous ou sur exposé , je fais une compensation en plus ou en moins pour avoir une photo correctement exposée et je regarde le temps de pose. Par exemple 4 secondes à iso 6400 .


    Je me replace en mode M , et il suffit de multiplier le temps de pose par les iso sans les deux derniers zéros , donc ici dans l'exemple , 4 x 64 = 256 secondes . Et je prends donc la photo avec un temps de pose de 256 secondes .


    Un autre exemple 2,5 secondes pour iso 10000 donc mon temps de pose est 2.5 x100=250 secondes .

    Un autre exemple 5 secondes pour iso 12800 donc mon temps de pose est de 5 x 128= 640 secondes.


    SI je prends le dernier exemple on se rend compte qu'une différence d'une seconde à la pose iso12800 donnera une différence de 128 secondes , on peut affiner le réglage en faisant une seconde pose à iso 6400 , comme je diminue les iso de moitié la durée devrait être de 10 s et voir si je peux mettre 11s de cette manière j'affine mon temps de pose et si je veux encore être plus précis je prends une photo à iso 3200 , ce qui donne 22s et voir si je peux mettre 23s , en final j'aurai donc 23*32= 736s pour avoir l'exposition optimale. et ceci en moins d'une minute alors que par essai et erreur , je peux mettre pas loin du quart d'heure pour obtenir quelque chose de correct.


    La plupart des boitiers sur des poses longues permettent de corriger le bruit , pour se faire , ils refont une expostion sans lever du miroir pour avoir une photo bruitée , le problème quand on prend des poses de l'ordre de 736s soit environ 12 minutes c'est qu'on est reparti pour une durée de 12 minutes pour avoir une image corrigée, donc je désactive cette correction et je la fait avec le programme de dérawtisation.




    Donc voila la solution pour avoir en pose très longue , une photo correctement exposée sans devoir faire des essais et erreurs et pour pouvoir utiliser cette technique de manière régulière.


    Une exemple


    Please login to see this attachment.


    10000 isos , f16 , 8s si je passe tel quel , j'aurai donc une photo de temps de pose de 800 s , ce qui est un peu long , donc j'ai décidé de passer à f11 , ce qui donne 4 s , puis à f8 ce qui donne 2s comme on voit sur l'histogramme on est encore assez sombre , pour la prise finale , j'ai pris 100iso , f8, 260s au lieu des deux cents prévues, retraitée sous lightroom


    Please login to see this attachment.


    Un exemple d'erreur quand la rotule est mal fermée


    Please login to see this attachment.

Share

Commentaires