Les filtres

Le filtre UV ou le filtre antipoussière


Chaque capteur est protégé contre les UV, donc un filtre UV ne sert pas à grand chose sauf à protéger un objectif quand on l'utilise dans un environnement hostile. Alors il y a une passion sur l'utilisation ou pas de ce type de filtre , perso je les utilise mais vous trouverez sur internet du pour et du contre à l'utilisation de ce type de filtre.

Le contre , le flare est plus présent avec un filtre , une perte de netteté.

Le pour , l'objectif est protégé.



Les filtres colorés


On les utilisait beaucoup avant mais moins aujourd'hui car les programmes informatiques permettent de simuler parfaitement l'effet d'un filtre coloré.


Les types de filtre


Les filtres vissants



Il faut donc connaitre le diamètre de l'objectif , en général on prend le diamètre de l'objectif le plus large que vous avez et des adaptateurs pour des objectifs avec un diamètre inférieur.



Cela permet de n'acheter qu'un seul filtre pour l'utiliser sur plusieurs objectifs.



Les filtres rectangulaires



On a donc un porte filtre qui s'adapte sur l'objectif puis des verres rectangulaires. Il y a plusieurs formats de verres et de porte-filtres , donc suivant le diamètre de l'objectif , on prendra des portes filtres de 75mm ou de 100mm .



Alors vissant ou carré ?


Les filtres carrés sont meilleurs que les vissants MAIS ils sont sensibles au transport (risque de casse plus élevé) , les vissants se vendent souvent de cette manière


avec des protections pour le transport.



On ne peut pas mettre le pare soleil avec l'adapteur des filtres carrés sans tout démonter.



Il faut faire attention quand on utilise les filtres carrés que l'adaptateur et le porte filtre soit positionner exactement sinon on a des fuites de lumière.



Les filtres gris neutre ou à densité neutre


Ils retiennent une partie de la lumière . Certains donnent des rendus plus magenta ou vert suivant leur qualité, donc demander conseil avant achat et le prix le plus bas sur Ali n'est pas peut-être le top achat.


Leurs intérêts ?????


1) permettre d'utiliser des grandes ouvertures en plein soleil .

Lorsqu'on veut utiliser des objectifs à f1.4 en plein soleil , on a un problème , la plupart des APN sont limité à 1/4000 ou 1/8000 , et on devrait être à 1/16000 ou 1/32000 . En mettant un filtre gris neutre , on aura moins de lumière et donc on pourra faire cette photo à pleine ouverture.


2) faire des poses longues.

On peut alors lisser l'eau par exemple , jouer avec les nuages qui se déplacent dans le ciel.


3) faire disparaitre des personnes

Quand on prend par exemple une cathédrale , on a des passants , si on augmente très fort le temps de pose , les passants n'apparaissent plus sur la photo.


Les types de filtre ND


Type
Transmission Influence sur le temps de pose
ND 2
50% x2
ND 4
25% x4
ND8 12,5% x8
ND16 6,25% x16
ND 32
3.15% x32
ND64 1.6% x64
ND 400
0.25% x400
ND 1000
0.01% x1000




Un Kit comprenant , un filtre ND 4 ou 8 , un 16 ou 24 et un 1000 est un kit qui va permettre de traiter la plupart des situations. (Si on veut faire de la vidéo et garder des vitesses d'enregistrement que l'on désire et à ce moment avoir plus de type de filtres est intéressant)


On peut également empiler deux filtres . Si on empile un filtre n1000 et un filtre nd 8 , on multiplie 8x1000= 8000 pour connaitre son influence sur le temps de pose.






Les filtres dégradés


Les filtres dégradés à bord net


Ils s'utilisent sur la mer , on met la ligne de démarcation exactement à la jonction entre le ciel et la mer. Donc cela permet d'assombrir le ciel en gardant une luminosité sur la mer. En général , ce sont des filtres carrés , qu'il faut positionner exactement. Appareil sur trépieds est presque une condition indispensable.


 


Donc la transition est brutale .


Les filtres dégradés à bord dégradé




la transition est plus douce.


Le bord dégradé permet de faire des transitions lorsque l'horizon n'est pas droit mais l'inconvenient est qu'il est très difficile de corriger l'effet sur des rochers , un batiment en post traitement.


perso , j'adhère très peu à ce type de filtre , cela demande du temps , de la patience pour bien positionner le filtre.



Les filtres polarisants



Un filtre polarisant est donc un filtre circulaire rotatif. En tournant le filtre polarisant , on empêche le passage de certains rayons lumineux , ce qui diminue les reflets. Un filtre polarisant rend donc l'objectif moins lumineux mais c'est le filtre qu'il est très difficile de simuler l'effet par un programme. En général , le filtre polarisant sature les couleurs également , augmente le contraste . Le filtre polarisant doit s'utiliser sans le pare soleil pour pouvoir le tourner pour qu'il arrête les rayons lumineux.


Il est très intéressant sur des bâtiments par grand soleil.

Comments