Les objectifs

  • Deux sortes d'objectifs




    Les objectifs à focale fixe


    Les objectifs à focale fixe sont toujours meilleurs que les zoom point de vue netteté mais leur inconvénient est qu'il faut en changer fréquemment suivant qu'on veut un autre grossissement. Ils sont la plupart du temps plus lumineux , c'est à dire qu'il ont une ouverture plus grande , les meilleurs zoom ont une ouverture de f 2.8 , alors qu'on trouve des focales fixes à f1.4.


    Les objectifs de type zoom


    Les zoom permettent d'avoir différentes focales sur le même objectif leurs inconvenients : le poids , moins lumineux et la netteté.

    Plus le facteur de zoom est élevé , plus la netteté est affectée , comparé à un objectif de même génération mais avec un facteur de zoom plus faible , ceci en général et de nos jours car on ne sait pas l'avenir et ce que les firmes nous feront dans les années futures. Si je prends un objectif zoom de 28-300 sont facteur de zoom est de 300/28 soit environ 10 , si je prends un objectif zoom 28/140 environ 5 , l'objectif 28-140 sera meilleur que le 28-300 mais évidemment plus court , on devra se balader avec un 70-300mm donc plus de poids dans le sac à dos mais si on parle de netteté de la photo entre les deux objectifs , le 28-140 sera meilleur. Donc voila un choix cornélien que je ne peux pas prendre pour vous , chacun va privilégier un facteur ou l'autre.



    Plusieurs catégories


    fisheye




    Objectif qui permet d'avoir le maximum d'angle de prise de vue , on peut aller jusque 180° mais avec une déformation importante qu'on peut garder ou tenter de redresser grâce à des programmes.


    ultra grand angle

    Objectifs qui ont moins de 24 mm de focale mais avec beaucoup moins de déformation que les objectifs fisheye.


    grand angle


    Objectif qui ont moins de 50 mm de focale




    standard


    Objectif de 50 mm , qui est ce que notre oeil voit . Il y a des discussions sur ce fait sur internet mais cela n'apporte rien dans les bases .




    téléobjectif


    Objectif de plus de 50mm

    Les 80-110 mm sont souvent utilisés pour le portrait.



    Macro


    ce sont des objectifs qui permettent de voir l'infiniment petit. Certains autres objectifs ci-dessus peuvent faire de la proxy si la distance de mise au point est faible , cela permet de prendre aussi des fleurs , des insectes de manière moins précise que les objectifs macro. Chaque objectif macro ou autre est caractérisé par son grossissement





    par exemple le tamron 150-600 à un grossissement de 1:5





    ici le grossissement est de 1:2 donc l'insecte aura plus de détails .



    Alors tous ses chiffres sont valables pour un grand capteur qu'on appelle fullframe ou plein format . Si on diminue la taille du capteur , le même objectif change de longueur focale (au sens stricte , c'est une aberration ce que je dis ici mais pour une base je l'assume)

    Sur un capteur APS-C Nikon , un objectif de 300 mm sur un fullframe devient 300 * 1.5 soit 450mm . sur un canon aps-c 300*1.6 , donc pour connaitre comment un objectif donne sur un capteur aps-c , on multiplie par 1.5 ou 1.6 la valeur . Un 35 mm sur fullframe devient un 50mm sur un aps-c .

    Sur une capteur de micro 4/3 , le facteur est de 2 .

    Sur un capteur 1pouce , le facteur est d'environ 2.7.



    Donc un objectif de 100 mm sur un plein format ou full frame vaut 100mm

    sur un Aps-c nikon 150mm

    sur un 4/3 : 200mm

    sur un capteur de un pouce ; 270mm.


    Cette différence permet d'expliquer que l'on voit des petits compacts qui font 300mm de quelques centaines de grammes alors que l'équivalent en reflex demande 1kg au moins. Il y a évidemment des différences sur le résultat et tout cela est un compromis que l'on doit assumer.



    Chaque objectif a une netteté qui lui est spécifique , certains sont meilleurs que d'autres. Le site DXOmark permet de connaitre les performances de l'objectif , c'est assez facile pour un objectif à focale fixe pour comprendre ses performances mais c'est plus compliqué pour un zoom. Un zoom peut être très bon à 35mm mais moins à 200 mm pour se faire sur le site dxomark , on doit aller voir





    Mesurement , sharpness et là on voit en fonction de l'ouverture et de la focale , les résultats du zoom , on voit par exemple ici qu'il est moins bon à ouverture 2.8 pour du 70mm mais qu'il redevient très bon à 70mm ouverture f4 à f8. Ce type de tableau vous permet de choisir entre deux objectifs si vous hésitez. En général , les objectifs sont toujours très bon vers f5.6 et f8 pour de l'aps-c ou du full frame.


    Pour se constituer un parc d'objectif , on parle souvent de choisir des objectifs qui ne se chevauchent pas de trop et on choisit en fonction de ses besoins et désirs.


    Par exemple , on prendra un objectif style 18-70, un 70-300mm pour de l'aps-c pour couvrir une grande gamme de focale , mais on peut aussi prendre un 18-400mm qui est moins bon point de vue netteté mais qui offre l'avantage de ne pas devoir changer d'objectif. Si vous êtes à la recherche de la netteté optimale la première solution est meilleure , si vous cherchez la tranquilité , la seconde option est meilleure.


    Les objectifs ne sont pas tous équivalents aussi point de vue d'autres aspects


    le diamètre du filtre , si vous désirez metttre un filtre sur l'objectif pour le protéger ou pour faire du créatif , chaque objectif a un diamètre qui lui est propre. A noter que sur certains objectifs ultra grand angle , le verre frontal est bombé ce qui empêche ou complique le fait de mettre un filtre , à savoir avant l'achat.


    les aberrations chromatiques





    On voit ici à fort grossissement qu'il y a du mauves et du vert qui apparaissent , ces aberrations chromatiques sont facilement traitables par des programmes photos et même par le boitier pour la sortie d'un jpg direct , ::attent002::les objectifs de marque tiers , sigma ou tamron par exemple ne sont pas souvent corriger par le boitier lors de la sortie directe en jpg , ce qui oblige de passer par des programmes photos . Si vous voulez absolument sortir du jpg boitier , il est préférable de prendre les objectifs de la marque.



    Le flare





    C'est à dire comment les rayons du soleil seront repris dans l'image , en fonction du nombres de rayons de soleil. Cela va dépendre du nombre de lamelles du diaphragme.


    Le bokeh











    trois bokeh differents , un premier très crémeux, un second plus découpé , un troisième plus avec des bulles .... donc le choix d'un objectif en fonction du bokeh peu également être une différence .



    Le vignetage





    Donc de base , un objectif vignette c'est à dire que les bords sont plus sombres moins lumineux , en général le boitier corrige le vignettage sur le jpg du boitier si l'objectif est celui de la marque, les programmes de dématriçage aussi que l'objectif soit de la même marque ou de la marque tiers , le vignettage peut aussi être accentué par la pose d'un filtre .

    Donc c'est un problème secondaire qui peut facilement être corrigé.


    La distorsion


    Chaque objectif a une distorsion , les objectifs de la même marque sont corrigés par le boitier , ceux de marque tiers par les programmes de dérawtisation. Mais pour certains objectifs , les distorsions sont vraiment importantes et donc difficilement corrigibles .


    on distingue les déformations en coussinet , en barillet et en moustache





    image wikipedia.

Share

Commentaires