Les flash Introduction

  • Deux grandes familles de flash , le flash intégré au boitier et le flash extérieur.


    Il est difficile de parler de toutes les possibilités d'un flash dans un article d'introduction , certains adorent le flash , d'autres le détestent.

    Le flash sert à apporter de la lumière dans quel cas ?


    1) lorsqu'il fait trop sombre

    2) lorsqu'on est dans un contre jour


    dans le cas qu'il fait trop sombre , le flash doit éclairé toute la scène

    dans le cas d'un contre jour , le flash doit simplement éclairé la personne ou l'objet en contre jour , c'est le fill in ou remplissage.


    Un flash a une puissance exprimé par un nombre guide , plus le nombre guide est élevé plus sa portée est importante. Un flash intégré a une portée faible car son nombre guide est généralement dans la dizaine , un flash externe est souvent vers les 30-50 .

    La plupart des flash ont également une vitesse de synchronisation aux alentours de 1/250 , cela veut dire que si vous dépassez ce temps d'obturation , il ne sait pas éclairer l'ensemble de la scène mais est seulement capable de faire du fill in. Rare sont les flash intégrés capable de faire du fill in .


    26320275937_0d38b2f8b1_b.jpg


    Un exemple de fill in fait par un flash intégré , ce qui est possible dans les photos de nuit où le temps d'obturation est inférieur à 1/250.


    26654583970_e2150465e4_b.jpg


    Flash externe en fill in pour éclairer le modèle


    L'utilisation du flash est sans doute aussi difficile que l'utilisation d'un boitier , il faut une expérience , des tests pour savoir ce qui fonctionne. Le seul point ici dans cet intro que je dis , c'est qu'il y a soit sur le boitier soit sur le flash un réglage d'intensité qui permet de doser la quantité de lumière que le flash apporte.


    La plupart des flash aujourd'hui sont TTL , cela veut dire qu'il y a une cellule sur le flash , le boitier qui indique au flash s'il doit donner plus ou moins de lumière. Si en plus on utilse le mode spot pour faire la lecture de l'intensité de lumière reçue , il est plus que probable que l'apn entre deux photos ne donne pas le même message et que donc l'intensité du flash varie entre deux photos. Pour éviter ce problème sur les flash externes on passe souvent au mode manuel , qui entre deux photos donne la même quantité de lumière et le même résultat.

Share

Commentaires