Les bases en photographie

Cinq grands modes que l'on retrouve sur tous les appareils


Le mode Automatique


Le mode Automatique , l'appareil règle tout , mais en fait il ne règle rien. Il prend des valeurs moyennes d'ouverture et de temps d'obturation. En général , on essaie de partir de ce mode pour faire quelque chose de mieux , de plus adapter au style de prise de vue. Le taux de déchet risque d'être assez élevé si vous faites des choses en mouvement . Dernièrement certains boitiers , on un mode automatique intelligent , c'est mieux , en fait le boitier tente de reconnaitre le type de scène et d'appliquer les réglages modes scènes , parfois ça marche parfois moins bien.


Le mode scène


Le mode scène permet de définir ce qu'on est en train de photographier , un paysage, un portrait , un coucher de soleil , un enfant qui court etc . L'utilisation des modes scènes est très intéressante et permettra d'améliorer votre niveau et le taux de photos réussies de manière importante . Je dirais que c'est le mode du débutant et que c'est une manière de comprendre les réglages. Si par exemple , vous faites un paysage de nuit , et que vous ne savez plus les règles , c'est intéressant . Intéressant aussi pour certaines choses que vous faites peu , un portrait de nuit par exemple.


Le mode priorité ouverture


On règle l'ouverture de l'objectif , c'est à dire la quantité de lumière que l'on laisse entrer vers le capteur. Plus on laisse entrer de la lumière , plus les chiffres d'ouverture sont petit , plus la plage de netteté est réduite, plus le flou d'arrière plan est important.

Les valeurs d'ouverture sont f +un chiffre 1.4 ,1.8, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22 ... entre chaque chiffre on laisse pénétrer deux fois moins de lumière. Plus le chiffre est bas , plus l'objectif laisse entrer de la lumière, plus le prix est en général élevé aussi...

Donc souvent pour des objectifs pas trop cher , on n'a pas une ouverture si basse que cela .

Alors le mode priorité à l'ouverture est sans doute lorsqu'on quitte les réglages automatiques , le mode le plus utilisé.

Pour un portait avec du flou , on essaie d'être égal ou en dessous de f 4.

En studio on est souvent vers f8 ,f11

En paysage , cela dépend de votre apn et l'objectif f8,f11 sont les valeurs courantes , plus élevé on risque de faire apparaitre un phénomène qu'on appelle difraction , en gros la netteté est altérée et donc moins bonne . Sur des capteurs plus petits que full frame , ce phénomène apparait plus vite donc des ouvertures f5.6 f8 sont les maximums mais pour voir apparaitre sur certaines photos , les rayons d'un soleil on est parfois obligé de monter à f16, f22 , c'est un choix artistique.


27597393227_e3037836c4_b.jpg


Le mode priorité à la vitesse


est important dans trois situations , des personnes ou objet qui bougent , quand il y a peu de lumière , quand on veut faire des filés ...


Difficile de dire la vitesse qu'il faut mettre pour avoir une photo nette , d'un objet qui bouge car cela va dépendre de la longueur focale de l'objectif , la vitesse pour avoir un tgv net est différente selon qu'on le prend avec un 35mm ou un 600mm , vous allez donc devoir apprendre un peu sur le tas dans ce cas et votre expérience sera déterminante.


Quand il y a peu de lumière , on va avoir tendance à diminuer le temps d'obturation pour ne pas monter dans les isos , SI L'OBJET EST IMMOBILE.


Quand on veut faire des filés, on va suivre l'objet la voiture le plus souvent avec l'appareil et suivre cet objectif , diminuer le temps d'obturation pour avoir l'arrière plan flou...


26195046897_6463618086_b.jpg



Le mode M manuel


J'entends souvent dire qu'un vrai photographe n'utilise que le mode M, c'est faux , archifaux. J'utilise le mode M pour moins de 20% de mes photos. Le mode M sert uniquement quand vous voulez contrôler la vitesse et l'ouverture. Alors quelques cas concrets où le mode M est absolument indispensable...


Les feux d'artifices , les photos d'éclairs , les photos avec des temps de poses supérieurs à 30 secondes (la plupart des boitiers ne gèrent pas en mode ouverture ou vitesse des temps supérieurs à 30 secondes) , des photos en studio car on est confronté à la vitesse synchro des flashs et de l'ouverture, des photos à temps d'obturation très courts avec des objectifs pas très bon à la pleine ouverture.


Je parle ici du dernier cas énoncé , imaginons que je prends un objectif 150-600 mm , la meilleure netteté est à f8 alors que leur ouverture de base est f5.6 , si on n'agit que sur la vitesse , pour ne pas monter en iso , l'apn ouvre à f5.6 si on augmente la vitesse . Donc dans ce cas , on va accepter de monter légèrement en iso mais avoir une ouverture de f8, pour moi qui fait beaucoup de photos d'oiseaux , c'est le cas le plus fréquent mais si on tombe sur un objectif très bon à pleine ouverture , on peut utiliser le mode priorité à la vitesse sans aucun problème.



Conclusion


Il n'y a pas un mode meilleur que l'autre , c'est juste une question de réflexion et de résultat qu'on veut obtenir. Il est illusoire en un seul article de parler de toutes les particularités et de tous les cas. On en repalera longuement lorsqu'on parlera de chaque cas plus tard. Ceci n'est qu'un introduction. Si vous passez de mode automatique , tenter d'abord d'apprivoiser le mode A priorité ouverture pour les paysages , le mode V priorité vitesse pour les choses qui bougent.

Comments