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    La couleur en photographie se présente sous trois forme différentes.


    La première forme est simplement l'utilisation des principes physiques et de l'utilisation des principes physiques de la constitution d'une couleur , la seconde est la synthèse additive principe de fonctionnement d'un écran et la troisième la synthèse soustractive qui est le principe d'impression d'une photo.


    1) Le mode TSL ou teinte saturation luminance

    Ce mode est indépendant du support qu'on imprime ou qu'on diffuse la photo, cette manière est reprise par tous les programmes photos ou vidéo.





    On se retrouve ici dans le sélecteur de couleur de photoshop mais on retrouve cela dans pratiquement chaque programme photo, video ou de photocomposition.


    La teinte c'est ce que nous appelons couleur , le rouge, le vert, le jaune .....





    Cela se change par le sélecteur de teinte .


    Pour chaque teinte , on peut modifier la saturation . On change sur le carré de droite à gauche pour donner une couleur plus ou moins

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    Le choix d'un boitier est souvent un choix compliqué , plusieurs facteurs vont intervenir dans ce choix qui est parfois aussi un choix illogique , coup de coeur où on veut se faire plaisir.


    Première chose à dire , il n'y a pas vraiment un mauvais boitier , c'est poussé dans les retranchements qu'on distingue les faiblesses et les atouts d'un boitier. Il ne faut pas oublier que pour faire une bonne photo , le photographe reste plus important que le boitier et que le boitier ne fait pas tout , l'objectif aide aussi.


    Il est donc illusoire d'acheter un très bon boitier pour mettre un objectif bas de gamme, c'est l'ensemble des deux qui donnent le résultat.

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    Le filtre UV ou le filtre antipoussière


    Chaque capteur est protégé contre les UV, donc un filtre UV ne sert pas à grand chose sauf à protéger un objectif quand on l'utilise dans un environnement hostile. Alors il y a une passion sur l'utilisation ou pas de ce type de filtre , perso je les utilise mais vous trouverez sur internet du pour et du contre à l'utilisation de ce type de filtre.

    Le contre , le flare est plus présent avec un filtre , une perte de netteté.

    Le pour , l'objectif est protégé.



    Les filtres colorés


    On les utilisait beaucoup avant mais moins aujourd'hui car les programmes informatiques permettent de simuler parfaitement l'effet d'un filtre coloré.


    Les types de filtre


    Les filtres vissants





    Il faut donc connaitre le diamètre de l'objectif , en général on prend le diamètre de l'objectif le plus large que vous avez et des adaptateurs pour des objectifs avec un diamètre inférieur.





    Cela permet de n'acheter qu'un seul filtre pour l'utiliser sur plusieurs

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    La retouche expliquée ici est la technique complète sans raccourci, elle est longue et fastidieuse mais au moins vous aurez une idée de comment faire


    Première vidéo sur la mise en place des calques de corrections



    La seconde vidéo , ce qu'on peut corriger sur le calque de basse fréquence




    La troisième vidéo , ce qu'on peut retoucher et comment sur le calque des hautes fréquences et le calque les deux



    Ensuite on va utiliser les calques obscurcir et éclaircir




    Comment atténuer des ombres



    Les yeux



    Le dodge and burn



    Le contraste



    La clareté



    L'accentuation



    Pour aller plus loin encore , les plugins



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    Deux sortes d'objectifs




    Les objectifs à focale fixe


    Les objectifs à focale fixe sont toujours meilleurs que les zoom point de vue netteté mais leur inconvénient est qu'il faut en changer fréquemment suivant qu'on veut un autre grossissement. Ils sont la plupart du temps plus lumineux , c'est à dire qu'il ont une ouverture plus grande , les meilleurs zoom ont une ouverture de f 2.8 , alors qu'on trouve des focales fixes à f1.4.


    Les objectifs de type zoom 


    Les zoom permettent d'avoir différentes focales sur le même objectif leurs inconvenients : le poids , moins lumineux et la netteté.

    Plus le facteur de zoom est élevé , plus la netteté est affectée , comparé à un objectif de même génération mais avec un facteur de zoom plus faible , ceci en général et de nos jours car on ne sait pas l'avenir et ce que les firmes nous feront dans les années futures. Si je prends un objectif zoom de 28-300 sont facteur de zoom est de 300/28 soit environ 10 , si je prends un

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    Deux grandes familles de flash , le flash intégré au boitier et le flash extérieur.


    Il est difficile de parler de toutes les possibilités d'un flash dans un article d'introduction , certains adorent le flash , d'autres le détestent.

    Le flash sert à apporter de la lumière dans quel cas ?


    1) lorsqu'il fait trop sombre

    2) lorsqu'on est dans un contre jour


    dans le cas qu'il fait trop sombre , le flash doit éclairé toute la scène

    dans le cas d'un contre jour , le flash doit simplement éclairé la personne ou l'objet en contre jour , c'est le fill in ou remplissage.


    Un flash a une puissance exprimé par un nombre guide , plus le nombre guide est élevé plus sa portée est importante. Un flash intégré a une portée faible car son nombre guide est généralement dans la dizaine , un flash externe est souvent vers les 30-50 .

    La plupart des flash ont également une vitesse de synchronisation aux alentours de 1/250 , cela veut dire que si vous dépassez ce temps d'obturation , il ne sait pas

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    Cinq grands modes que l'on retrouve sur tous les appareils


    Le mode Automatique


    Le mode Automatique , l'appareil règle tout , mais en fait il ne règle rien. Il prend des valeurs moyennes d'ouverture et de temps d'obturation. En général , on essaie de partir de ce mode pour faire quelque chose de mieux , de plus adapter au style de prise de vue. Le taux de déchet risque d'être assez élevé si vous faites des choses en mouvement . Dernièrement certains boitiers , on un mode automatique intelligent , c'est mieux , en fait le boitier tente de reconnaitre le type de scène et d'appliquer les réglages modes scènes , parfois ça marche parfois moins bien.

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    Mise à jour de la version 1 avec une meilleure intégration des upoints dans le programme.

    Elle est gratuite pour les possesseurs de la version 1.

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