Articles du blog

    Je vais dans ce blog distinguer deux sortes de pose longue , celle inférieur à 30s et celle supérieure à 30 s.


    Pourquoi faire cette distinction , c'est simple si vous êtes en mode A ou en mode S , c'est le temps maximum que vous pourrez avoir dans ce type de mode.


    Quel est le temps idéal pour une pose longue ?


    La réponse est simple , il n'y a pas de temps de pose idéal. Tout va dépendre de l'effet rechercher. Plus le temps de pose sera long plus le lissage sera important et gommera les détails.


    37737187914_1608f95a44_b.jpg


    Read More

    Difficile dans les bases de la photo de passer sous silence , l'ouverture, le temps de pose et les iso. Mais il faut bien se mettre en tête qu'une belle photo est différente d'une bonne photo. On peut avoir des belles photos qui ne respectent pas le standard ouverture, vitesse et iso mais on peut aussi avoir des photos moyennes en respectant ouverture, temps de pose et iso. Cette partie technique est souvent confondue par les débutants comme le moyen de faire une belle photo. Il est nécessaire de comprendre l'ouverture, le temps de pose et les isos mais il ne faut pas en devenir prisonnier non plus.


    On entend souvent que pour devenir THE photographe qu'on doit tirer en mode Manuel , j'en ai parlé dans un article précédent et il faut bien se dire que le mode A ou le mode V ont leur intérêt et permette de prendre de belles et bonnes photos.


    ALors l'ouverture , c'est quoi ?


    Sur chaque objectif (et non pas le boitier) il y a un diaphragme formé de lamelles (ou électronique

    Read More

    Dans la première partie , je n'ai pas parlé beaucoup de la cadence et de la vitesse d'obturation . Dans ce second chapitre , on va donc parler beaucoup de cette vitesse.


    Un peu de vocabulaire


    la cadence : c'est le nombre de photos prises par seconde

    la vitesse d'obturation ou le temps de pose : c'est le temps que l'obturateur est ouvert pour impressionner anciennement le film aujourd'hui le capteur.



    Au début du film cinema , on faisait cela sur une pélicule , la pélicule aux USA avançait à une cadence de 24 images par seconde et on avait un obturateur semi-circulaire qui permettait l'impression de la pellicule pendant donc la moitié du temps vu qu'il est semi circulaire. On avait donc une temps d'obturation de 1/48 de seconde.

    Cette manière de faire a encore aujourd'hui des répercussions , on dit donc moteur pour lancer la caméra et l'obturateur , le cameraman disait ça tourne quand la caméra tournait et ensuite on avait donc action pour que les acteurs se

    Read More

    La plupart de nos boitiers photos permettent de faire la vidéo et pourtant , on entend très souvent des commentaires du genre , je ne l'utilise pas , le résultat n'est pas terrible etc ....

    Alors il est temps de faire une petite formation sur la vidéo pour vous aider à vous y retrouver.


    Première chose à se mettre en tête , c'est que les programmes vidéos ne sont pas , pour les moins chers, au niveau d'un lightroom ou d'un programme de dérawtisation , ce qui veut dire que notre vidéo doit être pratiquement bonne à la prise de vue vu que la latitude de retouche sera beaucoup plus faible.


    Un peu de vocabulaire aussi


    Plan fixe : la caméra ou les personnages ne bougent pas

    Plan séquence : la caméra et ou les personnes bougent


    Par exemple : des voitures exposées , vous pouvez faire un plan fixe le voiture , l'apn et la voiture ne bougent pas mais vous pouvez faire un plan séquence où vous tournez autour de la voiture (plan séquence) ou faire une vidéo de la voiture qui

    Read More

    La dynamique d'un capteur est l'amplitude de la luminosité qu'un capteur peut enregistrer sans que les noirs soient bouchés , sans que les blancs ne soient crâmés.


    Dxo permet de connaitre la dynamique de nos capteurs , j'ai pris ici trois exemples de boitier. Vous pouvez aller sur le site https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side pour connaitre les capacités de votre capteur ou pour faire des comparaisons lors d'un achat.





    Première chose à dire , c'est que l'oeil humain sur une photo a du mal à faire une différence de 1 ev entre deux capteurs . Donc entre un capteur de 12.3 et 12.8 , les résultats sur la photo seront pratiquement identiques.


    Seconde chose à dire , tous les capteurs ne sont pas équivalents dans leur capacité à capter toutes les différences de luminosité.

    On voit ici que le nikon d850 vaut 14.9 , le sony capteur un pouce 12.8 , le canon aps-c 11.9 , ces valeurs sont pour un numéro de boitier donné et pas pour tous les boitiers nikon , tous les

    Read More

    On va commencer par de l'informatique de base.


    En informatique , on a uniquement des 0 ou des 1. C'est le bit qui n'a que deux valeurs


    Si on prend 8 bits , on a donc une succession de 2 valeurs (0 et 1) 8fois , ce qui donne 256 valeurs.

    Si on prend 2 x 8bits = 16 bits , on a donc une succession de 2 valeurs (0 et 1) 16 fois , ce qui donne 65000 valeurs.


    Donc si on prend un fichier brut qui sort d'un appareil photo ( ce qu'on appelle un RAW) on a un fichier qui contient les couleurs rouge, vert , bleu sur 16 bits donc 65000 valeurs possible pour le bleu , 65000 pour le rouge , 65000 pour le vert


    Le fichier qu'on affiche sur internet est un fichier JPG , le fichier JPG fait deux choses , les couleurs de pixels sont codées sur 8 bits donc on a 256 valeurs pour le rouge , 256 valeurs pour le valeurs pour le bleu , 256 valeurs pour le vert mais le fait de passer en 8 bits fait que la taille du fichier diminue de beaucoup , la deuxième chose que fait un jpg dépendra de la

    Read More

    La couleur en photographie se présente sous trois forme différentes.


    La première forme est simplement l'utilisation des principes physiques et de l'utilisation des principes physiques de la constitution d'une couleur , la seconde est la synthèse additive principe de fonctionnement d'un écran et la troisième la synthèse soustractive qui est le principe d'impression d'une photo.


    1) Le mode TSL ou teinte saturation luminance

    Ce mode est indépendant du support qu'on imprime ou qu'on diffuse la photo, cette manière est reprise par tous les programmes photos ou vidéo.



    On se retrouve ici dans le sélecteur de couleur de photoshop mais on retrouve cela dans pratiquement chaque programme photo, video ou de photocomposition.


    La teinte c'est ce que nous appelons couleur , le rouge, le vert, le jaune .....



    Cela se change par le sélecteur de teinte .


    Pour chaque teinte , on peut modifier la saturation . On change sur le carré de droite à gauche pour donner une couleur plus ou moins

    Read More