Blog Articles in Category “Le matériel”

    Je vais dans ce blog distinguer deux sortes de pose longue , celle inférieur à 30s et celle supérieure à 30 s.


    Pourquoi faire cette distinction , c'est simple si vous êtes en mode A ou en mode S , c'est le temps maximum que vous pourrez avoir dans ce type de mode.


    Quel est le temps idéal pour une pose longue ?


    La réponse est simple , il n'y a pas de temps de pose idéal. Tout va dépendre de l'effet rechercher. Plus le temps de pose sera long plus le lissage sera important et gommera les détails.


    37737187914_1608f95a44_b.jpg


    Read More

    Difficile dans les bases de la photo de passer sous silence , l'ouverture, le temps de pose et les iso. Mais il faut bien se mettre en tête qu'une belle photo est différente d'une bonne photo. On peut avoir des belles photos qui ne respectent pas le standard ouverture, vitesse et iso mais on peut aussi avoir des photos moyennes en respectant ouverture, temps de pose et iso. Cette partie technique est souvent confondue par les débutants comme le moyen de faire une belle photo. Il est nécessaire de comprendre l'ouverture, le temps de pose et les isos mais il ne faut pas en devenir prisonnier non plus.


    On entend souvent que pour devenir THE photographe qu'on doit tirer en mode Manuel , j'en ai parlé dans un article précédent et il faut bien se dire que le mode A ou le mode V ont leur intérêt et permette de prendre de belles et bonnes photos.


    ALors l'ouverture , c'est quoi ?


    Sur chaque objectif (et non pas le boitier) il y a un diaphragme formé de lamelles (ou électronique

    Read More

    Le choix d'un boitier est souvent un choix compliqué , plusieurs facteurs vont intervenir dans ce choix qui est parfois aussi un choix illogique , coup de coeur où on veut se faire plaisir.


    Première chose à dire , il n'y a pas vraiment un mauvais boitier , c'est poussé dans les retranchements qu'on distingue les faiblesses et les atouts d'un boitier. Il ne faut pas oublier que pour faire une bonne photo , le photographe reste plus important que le boitier et que le boitier ne fait pas tout , l'objectif aide aussi.


    Il est donc illusoire d'acheter un très bon boitier pour mettre un objectif bas de gamme, c'est l'ensemble des deux qui donnent le résultat.

    Read More

    Le filtre UV ou le filtre antipoussière


    Chaque capteur est protégé contre les UV, donc un filtre UV ne sert pas à grand chose sauf à protéger un objectif quand on l'utilise dans un environnement hostile. Alors il y a une passion sur l'utilisation ou pas de ce type de filtre , perso je les utilise mais vous trouverez sur internet du pour et du contre à l'utilisation de ce type de filtre.

    Le contre , le flare est plus présent avec un filtre , une perte de netteté.

    Le pour , l'objectif est protégé.



    Les filtres colorés


    On les utilisait beaucoup avant mais moins aujourd'hui car les programmes informatiques permettent de simuler parfaitement l'effet d'un filtre coloré.


    Les types de filtre


    Les filtres vissants



    Il faut donc connaitre le diamètre de l'objectif , en général on prend le diamètre de l'objectif le plus large que vous avez et des adaptateurs pour des objectifs avec un diamètre inférieur.



    Cela permet de n'acheter qu'un seul filtre pour l'utiliser sur plusieurs

    Read More

    Deux sortes d'objectifs




    Les objectifs à focale fixe


    Les objectifs à focale fixe sont toujours meilleurs que les zoom point de vue netteté mais leur inconvénient est qu'il faut en changer fréquemment suivant qu'on veut un autre grossissement. Ils sont la plupart du temps plus lumineux , c'est à dire qu'il ont une ouverture plus grande , les meilleurs zoom ont une ouverture de f 2.8 , alors qu'on trouve des focales fixes à f1.4.


    Les objectifs de type zoom


    Les zoom permettent d'avoir différentes focales sur le même objectif leurs inconvenients : le poids , moins lumineux et la netteté.

    Plus le facteur de zoom est élevé , plus la netteté est affectée , comparé à un objectif de même génération mais avec un facteur de zoom plus faible , ceci en général et de nos jours car on ne sait pas l'avenir et ce que les firmes nous feront dans les années futures. Si je prends un objectif zoom de 28-300 sont facteur de zoom est de 300/28 soit environ 10 , si je prends un

    Read More

    Deux grandes familles de flash , le flash intégré au boitier et le flash extérieur.


    Il est difficile de parler de toutes les possibilités d'un flash dans un article d'introduction , certains adorent le flash , d'autres le détestent.

    Le flash sert à apporter de la lumière dans quel cas ?


    1) lorsqu'il fait trop sombre

    2) lorsqu'on est dans un contre jour


    dans le cas qu'il fait trop sombre , le flash doit éclairé toute la scène

    dans le cas d'un contre jour , le flash doit simplement éclairé la personne ou l'objet en contre jour , c'est le fill in ou remplissage.


    Un flash a une puissance exprimé par un nombre guide , plus le nombre guide est élevé plus sa portée est importante. Un flash intégré a une portée faible car son nombre guide est généralement dans la dizaine , un flash externe est souvent vers les 30-50 .

    La plupart des flash ont également une vitesse de synchronisation aux alentours de 1/250 , cela veut dire que si vous dépassez ce temps d'obturation , il ne sait pas

    Read More

    Cinq grands modes que l'on retrouve sur tous les appareils


    Le mode Automatique


    Le mode Automatique , l'appareil règle tout , mais en fait il ne règle rien. Il prend des valeurs moyennes d'ouverture et de temps d'obturation. En général , on essaie de partir de ce mode pour faire quelque chose de mieux , de plus adapter au style de prise de vue. Le taux de déchet risque d'être assez élevé si vous faites des choses en mouvement . Dernièrement certains boitiers , on un mode automatique intelligent , c'est mieux , en fait le boitier tente de reconnaitre le type de scène et d'appliquer les réglages modes scènes , parfois ça marche parfois moins bien.

    Read More

    Les USA ont une réglementation pour le transport des batteries , cette réglementation n'est pas appliquée sur les autres vols (encore ?) donc voila le texte officiel


    https://www.faa.gov/about/offi…sengers_and_batteries.pdf


    En gros ,


    toujours pour les batteries Li Ion les transporter dans le bagage à main et pas dans la soute. Les batteries de moins de 100 W dans les appareils aucun problème , pour les batteries supplémentaires , protéger les contacts électriques et les transporter dans un sac transparent.

    Read More